Une version de cet article a été publiée à l'origine dans le journal chilien El Mercurio.

Une innovation suisse, apportée au Chili par le groupe privé IST, a réussi à réduire la consommation d'eau de 30 % en moyenne et la salinité des sols de 40 % pour les producteurs agricoles du Chili et du Pérou. De nouveaux projets passionnants avec des avocats, des vignobles et des partenariats universitaires et institutionnels montrent que cette technologie pourrait jouer un rôle important dans l'utilisation durable de l'eau au cours des prochaines années.

La rareté de l'eau, sa salinité et le fait de "faire plus avec moins" sont quelques-uns des plus grands défis de notre époque. Ce sont précisément les questions auxquelles la technologie AQUA4D® cherche à répondre par une approche radicalement nouvelle. Sur la base des résultats impressionnants obtenus dans le monde entier depuis 2004, le groupe IST du Chili déploie maintenant rapidement la water-smart technologie au Chili et en Amérique latine. "Nous nous sommes engagés à améliorer l'efficacité et l'optimisation de tous les processus qui utilisent les ressources en eau, dans plusieurs industries", déclare Felipe Villarino, directeur du groupe IST.

La technologie fonctionne de la même manière quel que soit son utilisation : de subtiles modifications physiques de l'eau elle-même entraînent toute une série d'effets positifs, notamment la résolution du problème de la salinité dans l'agriculture, des systèmes d'eau plus propres pour les bâtiments, le reverdissement des zones urbaines dans le respect des ressources, et même des économies d'eau importantes pour l'industrie minière. Et tout cela se fait sans utiliser de produits chimiques ou de consommables, ce qui signifie une approche de l'utilisation de l'eau qui est durable à court et à long terme.

Dans l'agriculture chilienne, les résultats obtenus jusqu'à présent sont étonnants. Dans la cave William Cole de la vallée de Casa Blanca, on a observé une économie d'eau de +22% et une réduction de 28% de l'électroconductivité (EC), ce qui a entraîné une augmentation du rendement de +15,8% Kg / Ha. "Nous recommandons Aqua 4D aux agriculteurs qui souhaitent améliorer leur qualité et leur production, en générant une rentabilité et avec une technologie durable", déclare Martin Weinstein, GM à la cave.

chile aqua4d william cole installation

AQUA4D® à Casa Blanca avec alimentation en énergie solaire

Ces résultats impressionnants ont été reproduits chez San Osvaldo, un producteur d'agrumes de Coquimbo. Des mesures comparatives précises sur 12 mois ont montré une réduction de 37,4 % de la CE par rapport au témoin, ainsi qu'une réduction de 48,1 % du chlore problématique dans le sol.

Tout cela a convaincu un nombre croissant de cultivateurs d'adopter la technologie, y compris de grands acteurs comme GESEX et Hortifrut. En outre, plusieurs projets concernant l'avocat ont débuté en septembre 2020, sous la supervision d'universitaires de l'INACAP et avec le soutien du Comité de Paltas de Chile. "En tant que guilde, nous nous engageons à produire de manière durable et à optimiser les ressources", déclare le directeur exécutif du Comité, Francisco Contardo. "C'est pourquoi nous avons décidé de travailler avec IST Group et Aqua4D, afin de transférer des technologies de pointe pour l'efficacité et la gestion de l'eau".

La technologie suisse AQUA4D®, qui a fait ses preuves dans le monde entier et qui résout plusieurs problèmes simultanément, est bien placée pour atténuer les problèmes de ressources auxquels le Chili est confronté et pour améliorer l'utilisation de l'eau dans la culture de ce fruit très précieux.

Vidéo : Enrique Rebaza (agronome en chef) explique comment AQUA4D® augmente l'efficacité de l'eau et permet de "cultiver plus avec moins" :

  • Chili

  • Water-Smart Agriculture

  • Irrigation de précision

Groupe IST avec une nouvelle installation AQUA4D Chili

installation aqua4d chili

Animation : Comment AQUA4D permet-il d'économiser l'eau ?

A version of this article originally appeared in Chile’s El Mercurio newspaper.

A Swiss innovation, brought to Chile by the privately-funded IST Group, has succeeded in reducing water consumption by an average of 30%, and reducing soil salinity by 40% for agricultural producers in both Chile and Peru. Exciting new projects with avocados, vineyards, and academic & institutional partnerships show this technology could play a big role in sustainable water use over the next years.

Water scarcity, soil salinity, and “doing more with less” are some of the biggest challenges of our time. These are precisely the issues AQUA4D® technology seeks to address with a radical new approach. Based on impressive results around the world since 2004, Chile’s IST Group is now rapidly rolling out the water-smart technology across Chile and Latin America. “We are committed to the efficiency and optimization of all processes that use water resources, across several industries,” says IST Director Felipe Villarino.

The technology works in the same way no matter its use cases: subtle physical changes to the water itself lead to a variety of positive effects including solving salinity in agriculture, cleaner water systems for buildings, and resource-friendly re-greening of urban areas. And all this is done without the use of chemicals or consumables, meaning an approach to water use which is sustainable in both the short- and long- term.

In Chilean agriculture, there have so far been some astonishing results. At William Cole winery in the Casa Blanca Valley, +22% water savings and a 28% reduction in electro conductivity (EC) were observed, resulting in yield increases of +15.8% Kg / Ha. “We recommend Aqua 4D to farmers who want to improve their quality and production, generating cost efficiency and with a sustainable technology,” says Martin Weinstein, GM at the winery.

chile aqua4d william cole installation

AQUA4D® in Casa Blanca with solar power supply

The impressive results were replicated at San Osvaldo, a citrus producer in Coquimbo. Precise comparative measurements across 12 months showed a 37.4% reduction in EC compared to the control, as well as a 48.1% reduction of problematic chlorine in the soil.

All this has convinced increasing numbers of growers to adopt the technology, including big players like GESEX and Hortifrut. Additionally, landmark avocado projects began in September 2020, overseen by INACAP academics and supported by the Comité de Paltas de Chile. “As a guild we are committed to sustainable production and resource optimization,” says the Comité’s Executive Director, Francisco Contardo. “That’s why we decided to work together with IST Group and Aqua4D, to transfer state-of-the-art technology for water efficiency and management.”

With proven results around the world and solving several problems simultaneously, Switzerland’s AQUA4D® technology is well-placed to alleviate the resource challenges faced by Chile, and bring improved water efficiency to the cultivation of this most valuable fruit.

Video: Enrique Rebaza (Chief Agronomist) explains how AQUA4D® increases water efficiency and ‘growing more with less’:

  • Chile

  • Water-Smart Agriculture

  • Precision Irrigation

IST Group with a new AQUA4D Chile installation

aqua4d chile installation

Animation: How does AQUA4D enable water savings?