Finca Santa Clara contient une plantation de 24 ha d'orangers navelina près de Séville, en Espagne. Située dans la pittoresque campagne andalouse, elle ne manque pas de soleil, mais les problèmes se sont accumulés en raison d'une autre ressource : l'eau. Ils utilisent l'eau des rivières pour l'irrigation - une eau de mauvaise qualité avec des niveaux très élevés de chlorures, de sodium et de sulfates. Au fil des ans, cela a entraîné des problèmes de salinité débilitants (mesure CE de 4,7), affectant les rendements et la taille des fruits.

"Cela nous causait beaucoup de problèmes dans notre plantation", explique le propriétaire de l'exploitation, Luis Alarcon Alzugaray. "Les arbres ne poussaient pas bien, les feuilles jaunissaient, les branches se desséchaient... et la production souffrait d'année en année de façon importante."

Cherchant une solution durable et viable à ce problème, le producteur a installé un système AQUA4D® et a surveillé l'effet sur la salinité des sols et les rendements entre 2018 et 2020.

Cette water-smart innovation a été facilement installée sur le système d'irrigation existant, et deux parcelles adjacentes ont été surveillées : une parcelle témoin (non traitée) et une parcelle traitée par AQUA4D®. Des mesures ont été prises à intervalles réguliers à différentes profondeurs. Sur la base de divers projets antérieurs réalisés dans des conditions similaires, on s'attendait à ce que la CE du sol soit réduite à toutes les profondeurs à des niveaux tolérables pour la plante.

Mesures CE Aqua4D

Comment AQUA4D® combat-il efficacement la salinité ?

Avec le temps, les sels cristallisants bloquent la partie supérieure du sol, créant ainsi des problèmes de pénétration de l'eau. Les sels se cristallisent également dans la zone des racines, bloquant l'entrée des pores les plus fins, ce qui réduit la capacité du sol à stocker et à retenir l'eau. Le traitement par AQUA4D® aide à dissoudre ces cristallisations, ouvrant ainsi les pores les plus fins du sol. Cela augmente la rétention d'eau dans le sol, ce qui permet des irrigations moins fréquentes, et permet également d'éliminer les sels nocifs par lessivage. Libérée des entraves de la salinité, la plante peut améliorer ses performances et ainsi augmenter la productivité et la croissance des fruits. Déplacez le curseur ici de gauche à droite :

C'est précisément ce qui a été observé à la Finca Santa Clara : les cultures d'oranges ont pu se développer avec un meilleur apport en nutriments, qui n'était plus freiné par la mauvaise qualité de l'eau. "L'apparence des arbres a évolué radicalement", explique Luis Alarcon Alzugaray. "Vous pouviez voir la différence même sans appareil de mesure ou quoi que ce soit ; cela vous sautait aux yeux. Bien sûr, le meilleur, c'était les résultats. Dans la zone traitée, on a obtenu 22 % de kilos de plus que dans la zone témoin !"

En effet, l'analyse des résultats montre à quel point les arbres ont réagi positivement à cette nouvelle vie, chaque arbre produisant en moyenne 13,4 kg d'oranges de plus que les parcelles témoins. On a également constaté des différences individuelles dans la taille des fruits, avec des diamètres de fruits toujours plus grands dans la parcelle AQUA4D® :

Résultats de la salinité à Séville pour AQUA4D

"En cette saison 2020, les résultats sont encore évidents et tous ceux qui nous rendent visite apprécient la différence à première vue", ajoute M. Alzugaray.

Enrique Rebaza était l'agronome qui supervisait le projet : "En utilisant AQUA4D de 2018 à février 2019, nous avons pu réduire de manière significative l'électroconductivité du sol à différentes profondeurs et maintenir le niveau de chlorure dans des plages adéquates bien en dessous du contrôle", commente-t-il. "Ce nouveau système nous a permis d'avoir une campagne 2019 avec moins de stress salin et une meilleure disponibilité des nutriments".

FreshPlaza ayant annoncé que les rendements en Andalousie pourraient baisser de 25 % cette année, les rendements plus élevés obtenus avec AQUA4D peuvent certainement contribuer à équilibrer la situation.

Économies d'eau et adaptation au climat

Avec les sécheresses et le changement climatique qui devraient sérieusement affecter l'accès à l'eau dans le sud de l'Espagne au cours des prochaines années, une technologie comme AQUA4D peut résoudre le problème de la salinité tout en utilisant moins d'eau pour l'irrigation (pour en savoir plus sur l'irrigation de précision d'AQUA4D, cliquez ici).

Ainsi, ce qui a commencé pour la Finca Santa Clara comme une tentative de résoudre son problème de salinité lui a permis d'augmenter ses rendements, d'économiser l'eau et de se doter d'une technologie durable offrant une résistance au climat pour de nombreuses années à venir.

Plus d'informations ici : 

Résultats détaillés :

résultats détaillés de sevilla

Mesures de la conductivité électrique :

Mesures de la CE à Séville
  • Espagne

  • Traitement de l'eau

  • Salinité

"L'apparence des arbres a évolué radicalement. Vous pouviez voir la différence même sans appareil de mesure ou quoi que ce soit ; cela vous sautait aux yeux. Bien sûr, la meilleure chose était les résultats. Dans la zone traitée, on a obtenu 22 % de kilos de plus que dans la zone témoin !"

-Luis de Alarcon Alzugaray

Finca Santa Clara contains a 24ha plantation of navelina orange trees near Seville, Spain. Located in the picturesque Andalusian countryside, there’s no shortage of sun here but problems have accumulated due to another resource: water. They use river water for irrigation – poor quality water with very high levels of chlorides, sodium and sulfates. Over the years, this has led to debilitating salinity problems (EC measurement of 4.7), affecting yields and fruit size.

“This was causing us a lot of problems on our plantation,” says the farm owner, Luis Alarcon Alzugaray. “The trees weren’t growing well, the leaves were turning yellow, the branches were drying out… and production was suffering year after year in a big way.”

Seeking a lasting and sustainable solution to this issue, the producer installed an AQUA4D® system and monitored the effect on soil salinity and yields between 2018 and 2020.

This water-smart innovation was easily installed onto the existing irrigation system, and two adjacent plots were monitored: one control (untreated), and one plot treated by AQUA4D®. Measurements were taken at regular intervals at different depths. Based on various previous projects in similar conditions, the expectation was that soil EC would reduce at all depths to tolerable levels for the plant.

EC measurements Aqua4D

How does AQUA4D® efficiently combat salinity?

Over time, crystallizing salts block the upper part of the soil, creating water penetration problems. Salts also crystallize in the root zone, blocking entrance to the finer pores, reducing the capacity of the soil to store and retain water. Treatment by AQUA4D® helps dissolve these crystallizations, opening up the finer soil pores. This both increases water retention in the soil, allowing for less frequent irrigation, and also leaches harmful salts down out of harm’s away. Free from the shackles of salinity, the plant can improve its performance and thus increase productivity and fruit growth. Move the slider here from Left to Right:

This is precisely what was observed at Finca Santa Clara: the orange crops were able to develop with better nutrient supply, no longer held back by the poor-quality water. “The appearance of the trees evolved radically,” says Luis Alarcon Alzugaray. “You could see the difference even without measuring equipment or anything; it just jumped out at you. Of course, the best thing was the results. In the treated area, 22% more kilos were obtained than in the control area!”

Indeed, analysis of the results show just how positively the trees reacted to this new lease of life, with each tree producing an average of 13.4 kg more oranges compared to the control plots. There were also individual differentiations in fruit size, showing consistently larger fruit diameters in the AQUA4D® plot:

AQUA4D sevilla salinity results

“In this 2020 season the results are still evident and everyone who visits us appreciates the difference at first sight,” adds Alzugaray.

Enrique Rebaza was the agronomist overseeing the project: “By using AQUA4D from 2018 to February 2019 we were able to significantly reduce the electroconductivity of the soil at different depths and keep the chloride level in adequate ranges well below the control,” he comments. “This new allowed us to have a 2019 campaign with less salt stress and better availability of nutrients.”

With FreshPlaza reporting that yields in Andalusia may be down by as much as 25% this year, the higher yields obtained with AQUA4D can certainly go some way to balancing this out.

Water savings and climate adaptation

With droughts and climate change expected to severely affect water access in the south of Spain over the coming years, technology like AQUA4D can solve salinity while also using less water for irrigation at the same time (read more on AQUA4D’s precision irrigation here).

Hence what started for Finca Santa Clara as an endeavor to solve their salinity issue has given them increased yields, water savings, and equipped them with a sustainable technology offering climate resilience for many years to come.

Read more: 

Detailed results:

sevilla detailed results

Electro conductivity measurements:

EC measurements sevilla
  • Spain

  • Water treatment

  • Salinity

“The appearance of the trees evolved radically. You could see the difference even without measuring equipment or anything; it just jumped out at you. Of course, the best thing was the results. In the treated area, 22% more kilos were obtained than in the control area!”

-Luis de Alarcon Alzugaray