Le traitement durable de l'eau par AQUA4D® - article paru dans le magazine Bâtitech

Cet article a été publié à l'origine dans la version de mai 2020 du magazine suisse Bâtitech (gebaeudetechnik.ch), par Bernard Dätwyler (Bâtitech).

Planet Horizons Technologies AG (PHT) a été fondée en septembre 2004. L'entreprise a son siège à Sierre (VS), où elle développe, produit et
distribue un système innovant de traitement de l'eau appelé AQUA4D®. Les principaux domaines sont : les bâtiments durables (y compris les systèmes d'eau communaux et l'industrie), l'irrigation de précision, la santé animale.

L'originalité de la technologie AQUA4D® est qu'elle ne modifie pas la composition chimique de l'eau, n'utilise pas de produits chimiques, n'a pas de rejets, a une très faible consommation d'énergie et ne nécessite aucun entretien. Avec plusieurs milliers d'installations, des dizaines d'études scientifiques réalisées par des universités et des centres de recherche, et la reconnaissance de nombreux organismes et fondations, son efficacité et ses avantages écologiques et économiques sont bien établis.

Grâce à la protection durable des systèmes d'eau sans utilisation de produits chimiques, AQUA4D® permet d'éliminer définitivement l'utilisation de produits chimiques et de prévenir les dépôts de calcaire et la corrosion, améliorant ainsi la protection à long terme des installations, des tuyaux et des appareils. En même temps, cela permet d'éviter les coûts élevés liés au nettoyage et à l'entretien.

Contrairement aux adoucisseurs d'eau salée, cette technologie fonctionne avec tout type d'eau, indépendamment de sa composition chimique et de son degré de dureté. Les adoucisseurs d'eau salée sont réglés pour une dureté d'eau donnée, et cette qualité d'eau est aujourd'hui très variable dans le monde.

Les effets sont également obtenus avec tout type de tuyau, quel que soit le matériau utilisé, qu'il s'agisse d'acier, de cuivre ou de matériaux synthétiques. L'efficacité est observée sur plusieurs kilomètres de tuyauterie.

Dans le domaine de l'irrigation de précision, AQUA4D® est connu dans le monde entier pour ses importantes économies d'eau, la résolution des problèmes de salinité et la prévention du biofilm et du colmatage minéral dans les systèmes d'irrigation, tout en améliorant les rendements et la qualité de la production.

De plus, dans le domaine de la santé animale, AQUA4D® offre une biosécurité accrue avec une élimination du biofilm et une inhibition de la croissance bactérienne prouvées.

Financement de l'UE
Après avoir fait ses preuves sur ses nombreux marchés, l'entreprise valaisanne a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne pour étendre sa technologie à la transformation de grandes cultures céréalières irriguées par des pivots à très haut débit. Horizon 2020 est connu comme une voie rapide vers l'innovation, visant à promouvoir les PME européennes prometteuses et innovantes. Il s'agit donc de la 7e génération de dispositifs Aqua4D® qui sera commercialisée d'ici 2022, et d'une nouvelle marque de reconnaissance majeure des institutions publiques pour nos solutions durables et rentables.

Exemple de projet : Nettoyage de la conduite sous pression du centre sportif Lenk.

Lieu
Un puits collecteur pour l'eau de la pompe à chaleur, situé à environ 70 m à l'extérieur du bâtiment, est alimenté en eau de surface/souterraine et en eau de source. Avec deux pompes, chacune d'une capacité de 75 m3/h, l'eau est amenée à l'échangeur de chaleur par un tuyau de 250 mm de diamètre. Un filtre autonettoyant est installé dans la conduite sous pression, qui ne remplit pas sa fonction et doit être retiré en cas de modification de la conduite.

Analyse du problème

Deux échantillons d'eau analysés à des endroits différents ont tendance à former des dépôts calcaires. De plus, ils contiennent une grande quantité de soufre et une quantité importante de chlorure, ce qui rend l'eau très agressive. Elle attaque les surfaces métalliques et provoque de la corrosion. Les ions de fer sont dissous et s'oxydent partiellement avec l'oxygène présent dans l'eau. Cela crée un habitat idéal pour le développement des bactéries de fer et d'autres microorganismes. L'analyse de l'eau montre en fait une augmentation de la quantité de fer et de manganèse dans le puits de la pompe. Depuis le puits de la pompe, l'eau est amenée à l'échangeur de chaleur par un tuyau en plastique de 70 mètres de long. Des dépôts organiques se forment dans le tuyau et directement dans l'échangeur de chaleur à plaques (accéléré par la chaîne). Le problème est aggravé par la combinaison de dépôts minéraux (calcaire) et organiques (bactéries de fer).

Solution proposée
AQUA4D® est une solution purement physique et fonctionne sans ajout de produits chimiques. La corrosion causée par l'eau agressive est éliminée, le biofilm existant est supprimé et ne se développe plus, les dépôts de calcaire existants sont éliminés et les nouveaux dépôts sont arrêtés. Les trois systèmes déjà utilisés à l'Office fédéral de Macolin ont donné entière satisfaction aux responsables.

Résultats
L'adhérence récurrente des boues dans l'échangeur de chaleur a été évitée, et les intervalles de nettoyage, initialement de 4 à 8 semaines, ne sont plus nécessaires.
Les dépôts existants dans la conduite d'alimentation ont déjà été considérablement réduits au cours des deux premiers mois.

Comme ceux-ci peuvent augmenter les solides en suspension dans l'échangeur de chaleur dans la phase initiale, il est essentiel d'installer une dérivation en amont de l'échangeur de chaleur. Ainsi, pendant les six premières semaines suivant la mise en service de l'Aqua4D®, la conduite peut être rincée quotidiennement pendant 10 minutes pour éliminer les dépôts (principalement le biofilm) qui se détachent lors de cette première phase. De cette façon, le biofilm éliminé peut être évacué sans se retrouver dans l'échangeur de chaleur. ■

Lire l'article complet :

Article sur le traitement écologique de l'eau en Suisse avec Aqua4D
  • Suisse
  • Traitement de l'eau

Sustainable water treatment by Aqua4D – article in Bâtitech magazine

This article was originally published in the May 2020 version of the Swiss Bâtitech magazine (gebaeudetechnik.ch), by Bernard Dätwyler (Bâtitech).

Planet Horizons Technologies AG (PHT) was founded in September 2004. The company has its headquarters in Sierre (VS), where it develops, produces and
distributes an innovative water treatment system called AQUA4D®. The main areas are: sustainable buildings (including communal water systems and industry), precision irrigation, animal health.

The originality of the AQUA4D® technology is that it does not change the chemical composition of the water, does not use chemicals, has no discharges, has very low energy consumption and requires no maintenance. With several thousand installations, dozens of scientific studies by universities and research centres, and the recognition of numerous organisations and foundations, its effectiveness and its ecological and economic benefits are well established.

With sustainable protection of water systems without the use of chemicals, AQUA4D® allows for the permanent elimination of the use of chemicals and the prevention of scale deposits and corrosion, thus improving the long-term protection of facilities, pipes and appliances. At the same time, this avoids high costs associated with cleaning and maintenance.

Unlike salt water softeners, this technology works with any type of water regardless of its chemical composition and degree of hardness. Salt water softeners are set for a given water hardness, and this water quality is nowadays highly variable in the world.

The effects are also obtained with any type of pipe, regardless of the material used, whether steel, copper or synthetic materials. Efficiency is observed over several kilometres of piping.

In the field of Precision Irrigation, AQUA4D® is known worldwide for its significant water savings, solving salinity problems and preventing biofilm and mineral clogging in irrigation systems, while improving yields and production quality.

Furthermore, operating in the field of Animal Health, AQUA4D® provides increased biosecurity with proven biofilm removal and inhibition of bacterial growth.

EU funding
After proven success in its many markets, the Valais-based company received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme to extend its technology to the processing of large cereal crops irrigated by pivots with very high flow rates. Horizon 2020 is known as a fast track to innovation, aiming to promote promising and innovative European SMEs. It is thus the 7th generation of Aqua4D® devices that will be released by 2022, and a new major recognition mark from public institutions on our sustainable and profitable solutions.

Example Project: Cleaning of the pressure line at the Lenk sports centre.

Location
A collection well for the heat pump water, located approx. 70 m outside the building, is supplied with surface/ground water and spring water. With two pumps, each with a capacity of 75 m3/h, the water is fed to the heat exchanger via a 250 mm diameter pipe. A self-cleaning filter is installed in the pressure line, which does not fulfil its function and must be removed if the line is modified.

Analysis of the problem

Two water samples analyzed at separate locations tend to form limestone deposits. In addition, they contain a high amount of sulphur and a significant amount of chloride, making the water very aggressive. It attacks metal surfaces and causes corrosion. Iron ions are dissolved and partially oxidise with the oxygen present in the water. This creates an ideal habitat for the development of iron bacteria and other microorganisms. The water analysis actually shows an increase in the amount of iron and manganese in the pump well. From the pump well, the water is fed to the heat exchanger via a 70-metre long plastic pipe. Organic deposits form in the pipe and directly in the plate heat exchanger (chain-accelerated). The problem is aggravated by the combination of mineral (limestone) and organic (iron bacteria) deposits.

Proposed solution
AQUA4D® is a purely physical solution and works without the addition of chemicals. Corrosion caused by aggressive water is eliminated, existing biofilm is removed and no longer develops, existing lime deposits are removed and new deposits are stopped. The three systems already in use at the Federal Office in Magglingen have given those responsible full satisfaction.

Results
The recurrent adhesion of sludge in the heat exchanger was avoided, and the cleaning intervals, initially 4 to 8 weeks, are no longer necessary.
Existing deposits in the supply line have already been significantly reduced in the first two months.

As these can increase the suspended solids in the heat exchanger in the initial phase, it is essential to install a bypass upstream of the heat exchanger. Thus, during the first six weeks after the Aqua4D® is put into operation, the pipe can be flushed daily for 10 minutes to remove any deposits (mainly biofilm) that come off in this first phase. In this way, the eliminated biofilm can be evacuated without ending up in the heat exchanger. ■

Read the Full Article :

Article sur le traitement écologique de l'eau en Suisse avec Aqua4D
  • Switzerland
  • Water treatment