Comme de nombreux pays d'Afrique du Nord, le Maroc est confronté à une pénurie d'eau et à une sécheresse croissantes. En 2020, le pays a dû faire face non seulement à la crise de la COVID-19, mais aussi à un mélange malvenu de températures exceptionnellement élevées et de faibles précipitations. Cela a conduit à prévoir une nouvelle année improductive pour l'agriculture marocaine. Heureusement, comme dans d'autres régions où l'eau est rare, une aide est à portée de main grâce à la croissance des innovations en matière de technologies agricoles qui améliorent l'efficacité.

Relever les plus grands défis de l'agriculture

Depuis 2005, la société suisse AQUA4D s'efforce de mettre sa technologie au service des besoins les plus pressants, notamment pour améliorer notre relation avec l'eau et résoudre certains des problèmes les plus persistants de l'agriculture irriguée. Cette innovation intelligente pour l'eau fonctionne avec des champs de résonance à très basse fréquence (VLF) qui modifient la structure physique de l'eau elle-même, sans utiliser de produits chimiques. Cela améliore durablement la vie biologique du sol, améliore la santé des plantes et permet de poursuivre l'irrigation même avec une eau de mauvaise qualité ou saline. Diverses études scientifiques ont montré que l'eau traitée par AQUA4D® s'infiltre plus facilement dans les micropores du sol, ce qui augmente la rétention d'eau et entraîne une diminution de la fréquence des irrigations (et donc des économies d'eau à deux chiffres). Le graphique suivant illustre ce processus :

Ce même traitement agit également sur les minéraux présents dans l'eau, ce qui signifie que 1) les nutriments peuvent être absorbés plus efficacement par la plante et 2) les sels ne cristallisent plus à la surface - ils sont lessivés sous la rhizosphère, à l'abri du danger. En plus des sols humides mentionnés ci-dessus, cela a des répercussions sur les plantes, car elles ne sont plus gênées par l'excès de sels : elles peuvent s'épanouir pleinement, avec des racines plus poilues et une croissance végétative plus importante.

Vérifié scientifiquement, déployé à l'échelle mondiale

Début 2020, Mohamed Hachicha et ses collègues de l'INRGREF (Université de Carthage) et de l'INRAE, France, ont publié un article qui examinait précisément les changements qu'AQUA4D® produit dans la structure des sols. L'expérience randomisée a été réalisée sur des cultures d'orge réparties dans 24 pots avec un sol reconstitué comprenant 26% d'argile, 44% de limon et 30% de sable. La moitié des plantes ont été irriguées avec de l'eau non traitée, et l'autre moitié avec AQUA4D®. Les résultats ont montré que l'eau traitée par AQUA4D® a entraîné une augmentation de la porosité et une amélioration de la structure du sol, à l'échelle macroscopique et microscopique. L'auteur de l'article a noté que le traitement AQUA4D® "a entraîné la formation de pores plus larges, ce qui a conduit à une conductivité hydraulique du sol plus forte et à une augmentation conséquente du drainage... Ces changements modifient le sol en tant qu'habitat et améliorent ainsi l'activité biologique de la flore et de la faune du sol".

Ces résultats obtenus en laboratoire ont donc reproduit les effets positifs observés par une multitude de producteurs dans le monde réel, dont plusieurs projets récents au Maroc.

Examinons quelques-uns de ces projets dans lesquels AQUA4D a réussi à surmonter des problèmes d'irrigation de longue date.

Économies d'eau à Meknès : Les oliviers

Ayant des difficultés à accéder à l'eau d'irrigation, cet oléiculteur de Meknès a décidé de travailler avec le système AQUA4D® pour voir s'il pouvait les aider à économiser l'eau. Pour mesurer les résultats, deux parcelles identiques d'olives Koroneiki ont été choisies, irriguées avec un débit de 21,6 m3/h.

oliviers marocains aqau4d meknes

Les parcelles ont été mesurées avec 3x tensiomètres Watermark et les données ont été lues quotidiennement à 13h. Les chiffres d'août à novembre ont montré que les besoins en eau pour l'irrigation étaient constamment moindres, car les sols restaient désormais plus longtemps humides :

résultats de meknes aqua4d olive

Mohamed Elaissi, de Biodevas Maroc, était l'expert horticole chargé de la recherche. Il a observé : "On peut conclure que le système AQUA4D a effectivement prouvé sa capacité à économiser la consommation d'eau d'irrigation, avec des baisses enregistrées variant entre -11% et -29%".

Tomates d'Agadir aqua4d

Salinité résolue à Agadir : Tomates cerises

Cette serre à grande échelle à Sidi Bibi cultive sans sol (substrat de noix de coco) et a optimisé de nombreux processus ces dernières années, mais elle est toujours confrontée au problème de l'eau à forte EC (2,5 mS/cm). AQUA4D® a été contracté pour surmonter ce problème tout en utilisant la même source d'eau. En même temps, une étude comparative a été réalisée pour vérifier l'effet sur l’EC, le poids des fruits et le degré Brix. Les résultats ont montré une diminution de 13% de l’EC, ce qui a eu des effets d'entraînement sur les fruits : les tomates traitées avaient un taux Brix supérieur de 7% et étaient également en moyenne 7% plus grosses.

biodevas aqua4d

En conséquence de tout cela, les gains de rendement accrus du système AQUA4D® ont été estimés à un étonnant +7322 kg par hectare, apportant un retour sur investissement en 4 mois.

Rendements accrus à Settat : Citrons

Lorsque le propriétaire de cette plantation a commencé à planter ses citronniers, cela lui a été déconseillé en raison de la mauvaise qualité de l'eau de source et des problèmes de salinité. Néanmoins, il était sûr qu'il y avait une solution et une recherche l'a amené chez AQUA4D et Mohamed Elaissi, basé au Maroc.

L'eau d'irrigation était en effet de mauvaise qualité, avec un EC de 3,51 mS/cm, et contenant 18,6 mEq/L de Sodium et 18,8 mEq/L de Chlore. (voir ci-dessus et ici pour plus de détails).

Cependant, le traitement avec AQUA4D a permis de réduire ces chiffres à des quantités gérables (voir ci-dessus et ici pour plus de détails). Les effets sur la productivité ont été étonnants. Avant l'installation, le rendement par arbre n'était que de 15 kg. Les derniers résultats ont montré des rendements de 60 kg pour les arbres de 7 ans, en plus de l'absence totale de brûlure des feuilles ou de cristallisation des sels au niveau du sol. Commentaire d'Elaissi : "Lors de ma dernière visite, le cultivateur m'a dit qu'il avait rentabilisé sa plantation et qu'elle commençait à générer des profits importants".

Conclusion

Les résultats prouvés d'AQUA4D sur une grande variété de cultures au Maroc montrent que cette innovation intelligente en matière d'eau a un énorme potentiel pour surmonter les problèmes de salinité et de pénurie d'eau dans le pays. En outre, ces solutions peuvent être réalisées tout en offrant aux producteurs un retour sur investissement rapide - un aspect important en ces temps incertains.

Selon les termes du professeur Hachicha de l'INRGREF (Université de Carthage), "Dans le contexte de l'agriculture moderne, biologique et durable, nous recommandons AQUA4D® parce qu'il est considéré comme une technologie précieuse, sûre, pratique et économique".

Plus d'informations :

www.aqua4d-irrigation.com

Mohamed ELAISSI : https://biodevas.fr/, LinkedIn

  • Afrique du Nord

  • Maroc

  • Efficacité de l'eau

  • Agriculture durable

La résolution de la salinité dans ces citronniers a permis d'augmenter le rendement de 60 kg par arbre

AQUA4D sur le journal suisse Le Temps

Like many countries in North Africa, Morocco is faced with increasing water scarcity and drought. 2020 has seen the country tackling not only Covid-19 but also an unwelcome mix of unusually high temperatures and low rainfall. This has led to predictions of another unproductive year for Moroccan agriculture. Thankfully, as in other water-scarce regions, help is at hand thanks to the growth of efficiency-boosting innovations in agtech.

Confronting the biggest challenges in agriculture

Since 2005, Switzerland’s AQUA4D have been dedicated to putting their technology to use where it is most needed, namely in improving our relationship with water and dealing with some of the most persistent problems in irrigated agriculture. This water-smart innovation works with very low frequency (VLF) resonance fields which change the physical structure of water itself, without using chemicals. This sustainably improves the biological life of the soil, improves plant health, and allows to continue irrigation even with poor quality or saline water. Various scientific studies have shown that AQUA4D®-treated water more easily infiltrates the micropores of the soil, increasing water retention, and thus leading to less frequent irrigation (and hence double-digit water savings). The following graphic illustrates this process:

This same treatment also acts on minerals in the water, meaning i) nutrients can be more effectively absorbed by the plant and ii) salts no longer crystallize on the surface – they are leached below the rhizosphere out of harm’s way. Alongside the moister soils mentioned above, this has knock-on effects on the plants, as they are no longer hindered by excess salts: they can flourish to their full potential, with more hairy roots and more vegetative growth.

Academically verified, globally deployed

In early 2020, Mohamed Hachicha and colleagues from INRGREF (University of Carthage), and INRAE, France, published a paper which looked precisely at the changes AQUA4D® produces in soil structure. The randomized experiment was performed on barley crops spread across 24 pots with reconstituted soil comprising 26% clay, 44% silt, and 30% sand. Half the plants were irrigated using untreated water, and half using AQUA4D®. The results showed that AQUA4D®-treated water led to increased porosity and improvement in soil structure, at both a macroscopic and microscopic scale. The paper’s author noted that AQUA4D® treatment “caused larger pores to form, which led to stronger soil hydraulic conductivity and a consequent increase in drainage… These changes modify the soil as a habitat and thus improve the biological activity of soil flora and fauna.”

These lab-based results thus replicated the positive effects observed by a multitude of real-world growers, including several recent projects in Morocco.

Let’s take a look at some of these projects in which AQUA4D has successfully overcome long-standing irrigation problems.

Water savings in Meknes: Olive trees

Struggling with access to irrigation water, this olive grower in Meknes decided to work with the AQUA4D® system to see if it could help them economize on their water use. To measure the results, two identical plots of Koroneiki olives were chosen, irrigated with a flow rate of 21.6 m3/h.

morocco olive trees aqau4d meknes

The plots were measures with 3x Watermark tensiometers and the data read daily at 1pm.  The figures from August to November showed consistently less water required for irrigation, as the soils were now staying moister for longer:

meknes aqua4d olive results

Mohamed Elaissi from Biodevas Maroc was the horticultural expert in charge of the research. He observed: “It can be concluded that the AQUA4D system has effectively proven its ability to save consumption of irrigation water, with recorded decreases varying between -11% and -29%.”

Agadir tomatoes aqua4d

Salinity solved in Agadir: Cherry tomatoes

This large-scale greenhouse in Sidi Bibi cultivates soillessly (coconut substrate) and had optimized many processes in recent years, but still faced the problem of water with high EC (2.5 mS/cm). AQUA4D® was contracted to overcome this issue while still using the same water source. At the same time, a comparative study was carried out to check the effect on EC, fruit weight and Brix degree. Results showed a 13% decrease in EC, which had knock-on effects on the fruits: the treated tomatoes had a 7% higher Brix rate and were on also on average 7% larger.

biodevas aqua4d

As a consequence of all this, the increased yield gains from the AQUA4D® system were estimated at an astonishing +7322 kg per hectare, bringing a Return on Investment in 4 months.

Increased yields in Settat: Lemons

When the owner of this plantation started planting his lemon trees, he was advised against it due to the poor water source water and salinity issues. Nevertheless, he was sure there was a solution out there, and a search brought him to AQUA4D and Morocco-based Mohamed Elaissi.

The irrigation water was indeed poor quality, with an EC of 3.51 mS/cm, and containing 18.6 mEq/L of Sodium and 18.8 mEq/L of Chlorine. However, treatment with AQUA4D was able to reduce these numbers to manageable amounts (see above and here for more details).

The effects on productivity were astonishing. Before installation, yield per tree was a mere 15 kg. The latest results showed 60 kg yields from 7-year-old trees, in addition to the total absence of leaf scorching or crystallization of salts at ground level. Elaissi comments: “On my last visit, the grower told me that he has made his plantation profitable and that it is starting to generate significant profits.”

Conclusion

AQUA4D’s proven results from a wide variety of crops in Morocco show this water-smart innovation has huge potential to overcome salinity and water shortage issues in the country. Furthermore, these solutions can be attained all while providing growers with a fast Return on Investment – an important aspect in these uncertain times.

In the words of Prof. Hachicha et al from INRGREF (University of Carthage), “In the context of modern, organic and sustainable agriculture, we recommend AQUA4D® because it is considered a valuable, safe, practical and economical technology.”

More information:

www.aqua4d-irrigation.com

Mohamed ELAISSI: https://biodevas.fr/, LinkedIn

  • North Africa

  • Morocco

  • Water Efficiency

  • Sustainable Agriculture

Solving salinity in these lemon trees led to increased yields of 60kg per tree

AQUA4D on Switzerland’s Le Temps