Message à emporter chez soi : Au cours des 12 derniers mois, AQUA4D® a fait l'objet de démonstrations dans la Central Valley de Californie, qui ont montré qu'il s'agissait de la solution la plus efficace actuellement disponible sur le marché en matière de salinité des sols. Examinons quelques exemples de succès récents avec des vergers d'amandiers et de pistachiers.

Dans de nombreuses régions de la vallée centrale, comme d'ailleurs dans le monde entier, les cultivateurs ont un ennemi commun : l'eau et le sol à forte teneur en sel. Cette cristallisation excessive du sel dans le sol au fil du temps est problématique pour les cultures sensibles. Parmi celles-ci, on trouve les amandiers et les pistachiers, qui en subissent les conséquences avec une croissance rabougrie, des feuilles brûlées et finalement des rendements plus faibles. Compte tenu de l'importance de ces cultures pour l'économie de la région, toute mesure visant à éviter les pertes est extrêmement bénéfique.

Traiter l'eau pour régénérer les sols

Au fil du temps, l'irrigation répétée des cultures avec de l'eau salée ou saumâtre entraîne une accumulation d'électroconductivité (EC) dans le sol. Des études récentes impliquant la technologie AQUA4D® ont montré une capacité à réduire de manière étonnante les niveaux de salinité du sol, en régénérant les sols et permettant aux arbres de se rétablir - ainsi que de prospérer.

Dans un grand verger de pistaches à Fresno, par exemple, la CE est passée de 7,9 à 0,9 en 2 ans, tandis que dans une parcelle voisine de jeunes amandiers, après seulement 5 mois d'irrigation, la parcelle traitée par AQUA4D® avait des niveaux de salinité deux fois plus bas que la parcelle non traitée. Étant donné le rôle de l'excès de sel dans le développement des arbres et l'augmentation de la salinisation dans le monde entier, une solution comme celle-ci - résoudre le problème sans lessivage intensif d'eau et sans produits chimiques - pourrait être une véritable révolution.

Le co-fondateur d'AQUA4D, Walter K. Thut, s'est installé dans la vallée centrale en 2018.

Comment exactement AQUA4D® résout la salinité du sol ? Le co-fondateur Walter K. Thut explique:

"Nous devons d'abord comprendre d'où vient cette salinité : de l'irrigation avec de l'eau contenant de grandes quantités de sel. Au fil du temps, l'eau (en particulier l'eau de puits et l'eau de fonte) subit certaines modifications physiques qui réduisent sa capacité à transporter des sels (minéraux). À chaque cycle d'irrigation, elle perd une partie de ces sels dans le sol qui se cristallisent et bloquent la partie supérieure du sol, ce crée alors, des problèmes de pénétration de l'eau et réduit la capacité du sol à stocker ainsi qu'à retenir l'eau. Dans la zone des racines, la cristallisation du chlorure de sodium brûle les plantes. Au final, tout cela a un impact sur la santé et les rendements".

Le traitement par AQUA4D dissout progressivement la cristallisation, ouvrant les pores les plus fins et augmentant ainsi la rétention d'eau. "Nous voyons à quel point les questions d'économie de sel et d'eau sont inextricablement liées", conclut M. Thut. "Notre technologie augmente la capacité de l'eau à transporter les sels sous forme ionique (dissoute), ce qui signifie que l'eau ne perd pas les sels dans le sol au moment où elle le touche, mais déplace plutôt les sels sous la zone racinaire".

Il appelle ce processus le mouvement dynamique des sels dans le sol. Cette animation fournit une illustration visuelle de ce processus à l'œuvre :

La recherche : Université d'État de Californie

En 2018, le Center for Irrigation Technology de l'Université d'État de Californie, à Fresno, a procédé à une validation par un tiers avec AQUA4D®. L'étude a porté sur huit colonnes de sol dans des conditions de laboratoire, avec 40 gallons d'eau traités artificiellement au chlorure de sodium afin d'augmenter l'électroconductivité à 2,5 dS/m. La moitié des colonnes de sol ont ensuite reçu de l'eau traitée par AQUA4D®, et l'autre moitié non.

L'analyse a été effectuée après 21 jours. Elle a montré que 84 mg de sel par ml ont été lessivés du sol témoin, tandis que 195 mg/ml ont été lessivés du sol qui a été irrigué avec AQUA4D®. Les auteurs du rapport ont déclaré: "On peut donc en déduire que l'eau traitée avec AQUA4D peut potentiellement lixivier 2,3 fois plus d'ions par ml d'eau que le lixiviat obtenu à partir du sol irrigué avec l'eau non traitée".

Avec un impact aussi puissant sur la salinité, cette technologie d'irrigation a suscité au fil des ans un intérêt académique important en examinant son application pour la lixiviation sans lavage excessif ni utilisation de produits chimiques.

Résultats sur le terrain : Amandes (Kings County, CA)

Un système AQUA4D® a été installé au printemps 2019 chez un grand producteur de la Central Valley. Les agronomes sont revenus en septembre pour constater l'effet du traitement de l'eau. En analysant le sol à différentes profondeurs et les éléments qu'il contienait (notamment le Ca, le Mg, le Na, le Cl), ils ont pu se faire une idée de la dynamique exacte générée par le traitement de l'eau AQUA4D®.

Comme le montre le tableau ci-dessous, après seulement 5 mois d'irrigation avec AQUA4D®, on a constaté une nette réduction de la CE du sol et des minéraux nocifs à tous les niveaux :

Résultats sur le terrain : Pistaches (Vallée de San Joaquin, CA)

En 2019, l'équipe d'agronomes d'AQUA4D a collaboré avec diverses mesures Ag 4.0 pour suivre les progrès de son projet d'irrigation des pistachiers water-smart . Deux parcelles adjacentes ont été analysées, l'une traitée par AQUA4D®, l'autre en tant que parcelle témoin.

Tout d'abord, les relevés de drones effectués par Aerobotics ont illustré l'effet de ces changements sur la surface couverte par les arbres. La comparaison des données sur quelques mois seulement a montré une nette augmentation de la couverture de surface par rapport aux parcelles de contrôle encore atteintes par la salinité, ce qui suggère que l'arbre a bénéficié en peu de temps d'une plus grande pénétration de l'eau et d'une réduction de la cristallisation du sel.

Dans le même temps, l'analyse des échantillons de sol chez Dellavalle Labs Inc. a montré des réductions étonnantes par rapport au contrôle, avec une CE de -85%, Ca -90%, Mg -90% et Na -75% respectivement(les résultats détaillés complets peuvent être consultés ici).

Enfin, les sondes pédologiques Sentek sont équipées d'un capteur délicat capable de distinguer la teneur en eau du sol et la teneur en sel. Les résultats ont montré un processus dynamique par lequel les cristaux de sel existants dans le sol sont également dissous, l'eau pénètre beaucoup plus rapidement dans le sol et le sol est 23% plus humide que la parcelle témoin.

"Nous avons commencé avec des plantes qui souffrent, avec des conditions de sécheresse difficiles et une très mauvaise eau", commente Jeff Nunes, d'AQUA4D, à propos des récents projets sur les pistaches. "Pouvoir traiter cette eau a montré un avantage astronomique, en ramenant littéralement la vie aux arbres".

Cela est semblable aux résultats précédents observés chez les producteurs de pistaches en Iran, où des arbres qui n'avaient pas produit de fruits pendant 7 ans en raison de la salinité, ont à nouveau porté des fruits la première année après avoir été irrigués avec AQUA4D®.

Résumé

Ces résultats de terrain ne sont que deux exemples parmi tant d'autres des effets extrêmement bénéfiques que l'irrigation avec AQUA4D® peut avoir sur le développement des amandiers et des pistachiers. Les problèmes de salinité de longue date ont été résolus sans l'application de produits chimiques ou de lavages intensifs en eau. Et surtout, le sol lui-même a été régénéré et a pu être utilisé pour les années à venir.

En plus d'économiser du travail en maintenant les systèmes d'irrigation propres et sans obstruction, AQUA4D s'avère être une solution ultra efficace pour les plantes, les systèmes et les cultivateurs.

Pour en savoir plus : www.aqua4d.com | Aqua4D US LLC, 2726 Beverly Ave, Clovis CA

Regardez : Jeff Nunes nous parle des changements qu'il a observés dans un verger de pistaches dans la vallée de San Joaquin :

  • Californie

  • Water-Smart Irrigation

  • Les arbres à noix

Le Skid AQUA4D pour les hauts débits

Système de traitement solaire AQUA4D dans le comté de Kings, CA

Installation d'AQUA4D chez un producteur de pistaches dans la vallée de San Joaquin

Take-home message: Through demonstrations in California’s Central Valley over the past 12 months, AQUA4D® has shown it is the most efficient soil salinity solution currently on the market. Let’s take a look at some insights from recent success stories at almond and pistachio orchards.

In many parts of the Central Valley, as indeed around the world, growers have one common enemy: water and soil with high salt content. This excessive salt crystallizing in the soil over time is problematic for sensitive crops. Among these are almond and pistachio trees, which suffer the consequences with stunted growth, burnt leaves, and ultimately lower yields. Considering the importance of these crops to the region’s economy, any avoidance of loss is hugely beneficial.

Treating water to regenerate soils

Over time, repeated irrigation of crops with saline or brackish water results in a build-up of soil electroconductivity (EC). Recent studies involving AQUA4D® technology have shown an ability to stunningly reduce soil salinity levels, regenerating soils and allowing trees to recover – and thrive.

At a large pistachio orchard in Fresno, for example, the EC went from 7.9 to 0.9 within 2 years, while in a nearby young almond plot, after just 5 months of irrigation the plot treated by AQUA4D® had salinity levels two times lower than the untreated plot. Given the role of excess salt in harming tree development, and increasing salinization worldwide, a solution like this – solving the problem without water-intensive leaching and without chemicals – could be a true game changer.

AQUA4D co-founder Walter K. Thut moved to the Central Valley in 2018.

How exactly does AQUA4D® resolve soil salinity?  Co-Founder Walter K. Thut explains:

“First, we need to understand where this salinity stems from: from irrigation with water containing high quantities of salt. Over time, water (particularly well water and melt water) undergoes certain physical changes which reduce its capacity for transporting salts (minerals). With every irrigation cycle it loses some of these salts in the soil. These salts crystallize and block the upper part of the soil, creating water penetration problems and reducing the capacity of the soil to store and retain water. In the root zone, crystallization of sodium chloride burns the plants. Ultimately this all impacts on health and yields.”

Treatment by AQUA4D gradually dissolves such crystallizations, opening up these finer pores and thus increasing water retention. “We see how saving salt issues and water are inextricably related,” concludes Thut.  “Our technology increases the capacity of the water to transport salts in ionic (dissolved) form, meaning the water does not lose the salts into the soil the moment it touches it, but rather moves salts below the root area.”

He calls this process the dynamic movement of salts in the soil. This animation provides a visual illustration of this process at work:

Research: California State University

In 2018 the Center for Irrigation Technology at California State University, Fresno, conducted a third-party validation with AQUA4D®. The study looked at eight soil columns in lab conditions, with 40 gallons of water artificially treated with sodium chloride in order to increase electroconductivity to 2.5 dS/m. Half the soil columns were then given water treated by AQUA4D®, and half were not.

Analysis was conducted after 21 days. It showed that 84 mg of salt per ml was leached from the control soil, while 195 mg/ml was leached from the soil which was irrigated with AQUA4D®. The authors of the report stated: “It can hence be inferred that the AQUA4D treated water can potentially leach 2.3 times more ions per ml of water than the leachate obtained from soil irrigated with the non-treated water.”

With such a powerful impact on salinity, over the years this irrigation technology has attracted significant academic interest looking at its application for leaching without excessive washing or use of chemicals.

Field Results: Almonds (Kings County, CA)

An AQUA4D® system was installed in spring 2019 at a large producer in the Central Valley. Agronomists returned in September to see the effect of water treatment. By analyzing the soil at different depths and the elements within (including Ca, Mg, Na, Cl) they could paint a picture of the exact dynamics generated by AQUA4D® water treatment.

As is clear from the table below, after just 5 months of irrigation with AQUA4D® there was a clear reduction of soil EC and harmful minerals at all levels:

Results in water-smart irrigation for almonds with aqua4d in central valley california
Field Results: Pistachios (San Joaquin Valley, CA)

In 2019, the AQUA4D agronomist team worked together with various Ag 4.0 measurements to track the progress of its water-smart irrigation for pistachio trees. Two adjacent plots were analyzed, one treated by AQUA4D®, one a control plot.

Firstly, drone surveys by Aerobotics illustrated the effect of these changes on the area cover of the trees. Comparisons of data over just months showed clear increase in area cover compared with the control plots still blighted by salinity, suggesting the tree had benefited in a short time from increased water penetration and reduced salt crystallization.

At the same time, soil sample analysis at Dellavalle Labs Inc. showed astonishing reductions compared with the control, with EC at -85%, Ca -90%, Mg -90% and Na -75% respectively (full detailed results viewable here).

Lastly, Sentek soil probes are equipped with a delicate sensor able to distinguish between soil water content and salt content. Results showed a dynamic process whereby existing salt crystals in the soil were also dissolved, water penetrated much more quickly into the soil, and soil was 23% moister than the control plot.

“We started off with plants that are suffering, with harsh drought conditions and very bad water,” comments AQUA4D’s Jeff Nunes on the recent pistachio projects. “Being able to treat this water showed an astronomical advantage, literally bringing life back to the trees.”

This echoes previous results seen with pistachio producers in Iran, where trees which had not produced fruit for 7 years to due salinity, bore fruit again in the first year after being irrigated with AQUA4D®.

Summary

These field results are just two of many examples of the hugely beneficial effects irrigation with AQUA4D® can have on the development of almond and pistachio trees. Long-standing salinity issues have been overcome without applying chemicals or water-intensive washing. And importantly, the soil itself has been regenerated and fit for purpose for years to come.

Alongside saving labor by keeping irrigation systems clean and free of clogging, AQUA4D is proving itself as an ultra-efficient solution for plants, systems, and growers alike.

Find out more: www.aqua4d.com    |   Aqua4D US LLC, 2726 Beverly Ave, Clovis CA

Watch: Jeff Nunes talks us through the changes he observed at a pistachio orchard in the San Joaquin Valley:

  • California

  • Water-Smart Irrigation

  • Nut Trees

The AQUA4D Skid for high flow-rates

aqua4d efficient water treatment for almonds central valley california

Solar-powered AQUA4D treatment system in Kings County, CA

AQUA4D installation at pistachio grower in San Joaquin Valley