Solutions d'irrigation de précision au cœur de la Suisse

Issu d'une université alpine, Aqua4D, dont le siège se trouve aujourd'hui dans le domaine viticole et skiable du Valais, est suisse de bout en bout. Mais elle va beaucoup plus loin que le drapeau rouge et blanc. Cette partie du monde est réputée pour sa précision horlogère, il n'est donc pas surprenant que ce même souci du détail et de la qualité fasse naturellement partie de toutes les activités de l'entreprise.

Nous vous présentons ici un rare coup d'œil dans les coulisses de chaque étape de la production, de la R&D et du contrôle qualité de la société valaisanne.

 Développement

Issu à l'origine d'un environnement académique, il n'est pas surprenant qu'Aqua4D reste en contact étroit avec les universités, tant dans les études de validation scientifique que dans la Recherche & Développement. En tant que CTO, c'est le domaine de Charles-Henri Faure. "Tout le monde est maintenant à la recherche de solutions alternatives pour remplacer les produits chimiques. Aqua4D est en très bonne position pour être reconnu comme un partenaire majeur des universités et la reconnaissance de ses clients signifie que nous sommes de plus en plus souvent appelés à participer à des projets de R&D appliquée à travers le monde ", dit-il.

L'un de ces nouveaux projets comprend une nouvelle innovation pour l'irrigation par pivot de grandes cultures et des expériences en cours telles que cette mesure de l'impact d'Aqua4D dans une serre de la zone locale :

Production et assemblage

Avec des installations dans plus de 40 pays dans tous les types d'environnement, le choix des matériaux est extrêmement important. La résistance aux intempéries est primordiale - cela signifie que le système doit être résistant aux UV et à l'eau. De plus, les boîtiers électroniques et les câbles ont une résistance au feu maximale (c'est une partie importante de la certification CB, obtenue par Aqua4D en 2018).

Actuellement, environ 100 unités de traitement et 30 unités de commandement sont produites chaque mois, mais cette production devrait augmenter au cours de l'année prochaine pour répondre à la demande.

Tests

Des tests sont effectués sur 100% de la production et sur chaque unité de traitement (UT).

Chaque fonction du contrôleur est minutieusement contrôlée et le système est également testé pour l'isolation haute tension (1500 Volts). Les unités de traitement (UT) font l'objet d'un contrôle de qualité en trois étapes :

  1. Composants électriques : vérification de la résistivité de la bobine et s'assurer que le signal sortant de l'UT est bien celui que nous voulons.
  2. Pression d'eau (16 bars pendant 2 minutes) : pour voir si rien ne s'échappe, de l'air haute pression est injecté dans les unités de traitement. Si aucun air ne sort de l'UT, cela signifie qu'il n'y aura pas de fuites d'eau lorsque l'UT sera installée.
  3. Pression de l'air : pour être sûr que tout est bien protégé contre la pluie et les impacts de l'eau. L'air est injecté dans l'unité de traitement où se trouvent les composants électriques sensibles. Si l'air ne sort pas, cela signifie que l'eau ne peut pas entrer.

Alors que de nombreuses entreprises effectuent des contrôles de qualité aléatoires, tous ces tests sont effectués sur chaque unité. "Cela signifie que nous pouvons être sûrs que toutes les UC qui quittent l'usine fonctionneront correctement ", explique M. Masserey. "Nous pouvons être sûrs qu'il n'y aura pas de fuites d'eau, et que l'eau n'entrera pas dans nos UT."

Gauche : Numérisation du numéro de série de l'unité technique, pour l'introduire dans le système qualité.

Droite : Test des composants électriques de l'UT

Attestation

En 2018, après deux ans de processus d'application et d'essais approfondis, la technologie propriétaire d'Aqua4D a obtenu la certification CB de l'IECEE (The IEC System of Conformity Assessment Schemes for Electrotechnical Equipment and Components). Les certificats d'essai CB fournissent la preuve que des échantillons représentatifs du produit ont passé avec succès les tests de conformité aux exigences des normes internationales CEI pertinentes.

Technologie propre : Cleantech

Aqua4D est fier d'être membre de Cleantech Alps, dont le Secrétaire Général, Eric Plan, a visité les récents événements du 15ème anniversaire d'Aqua4D. Il fait remarquer que les entreprises certifiées dans le domaine des technologies propres ne se limitent pas à atteindre les SDG (dont Aqua4D couvre 11 sur 17), elles excellent également dans "l'utilisation de technologies innovantes qui préservent les ressources naturelles" tout en reflétant "une attitude, une pratique et un mode de vie qui incitent les individus et les entreprises dans tous les secteurs à agir d'une manière qui protège les ressources naturelles".

A propos d'Aqua4D en particulier, ajoute Eric Plan : "Aqua4D se définit clairement comme un pionnier dans le domaine des cleantechs et représente l'avant-garde de la nouvelle génération d'agritech qui arrive sur le marché."

Après-vente

Comme l'a récemment fait remarquer un producteur argentin, il ne s'agit pas d'un produit qui n'est qu'une vente ponctuelle. Au contraire, il y a une consultation spécialisée permanente entre les producteurs et les agronomes d'Aqua4D, ainsi qu'un service après-vente toujours présent.

Julien Froidevaux est en charge du service après-vente. Il dit fièrement : "Nous ne fermons jamais un dossier de service à la clientèle à moins que le client nous dise que tout est en ordre et qu'il est satisfait de la solution que nous avons trouvée à son problème. Cela signifie qu'il faut établir des relations continues et s'assurer que le producteur tire le meilleur parti de son système, afin de maximiser les économies d'eau et d'autres avantages.

"Certaines entreprises ferment une affaire dès qu'elles pensent avoir résolu le problème. On ne fait pas ça. Nous essayons toujours de rester en contact avec le client ou le distributeur pour voir si notre système fonctionne correctement ", ajoute Froidevaux. Cette interaction atteindra de nouveaux niveaux dans un avenir proche avec le développement d'une nouvelle application web qui communiquera immédiatement les informations et les défauts au producteur et à Aqua4D en Suisse.

Et comme pour souligner ces solides relations avec la clientèle, M. Froidevaux affirme que ce développement découle directement de la communication avec la clientèle : "Nous leur avons demandé ce qu'ils voulaient vraiment que notre nouveau système fasse. Nous avons passé en revue toutes ces idées pour voir ce qui était techniquement et financièrement pertinent pour notre nouveau produit."

Nouveau siège social, grandes opportunités

Le tout nouveau siège social, inauguré au printemps 2019, consolide tous les processus susmentionnés, plaçant la recherche, la conception, la fabrication et le contrôle de qualité sous un même toit à la base de l'entreprise en Valais, en Suisse. Des temps passionnants, et avec de nombreux avantages :

  1. L'équipe d'ingénieurs et d'agronomes d'Aqua4D se consolide, renforçant ainsi la libre circulation des connaissances et l'amélioration constante ;
  2. La qualité de chaque aspect est garantie à la sortie de l'usine ;
  3. La production peut être parfaitement adaptée aux ventes pour répondre à la demande croissante.

"Avec le montage et le contrôle de la qualité ici même en Suisse, cela signifie que nous avons le contrôle final de tout ce qui est livré à nos clients ", explique Charles-Henri Faure.

Aqua4D profilé sur la chaîne suisse 9 "Aqua4D Water Solutions : actif dans le monde entier, le Valais cleantech est passé du statut de start-up à celui de PME", printemps 2019

  • Suisse
  • Traitement de l'eau

Localisation d'Aqua4D en Suisse.

Équipe technique, FAT teste les nouveaux systèmes, juillet 2019

Precision Irrigation Solutions from the Heart of Switzerland

With academic origins at an alpine university and now headquartered in the wine and ski region of Valais, Aqua4D is Swiss through and through. But it goes much deeper than just the red and white flag. This part of the world is renowned for clockwork precision, so it’s no surprise that this same attention to detail and quality is a natural part of everything the company does.

Here we take a rare behind the scenes look at each step of the Valais company’s production, R&D and quality control.

 Development

Having come originally out of an academic environment, it’s no surprise that Aqua4D keeps close contact with universities, both in scientific validation studies and Research & Development. As CTO, this is Charles-Henri Faure’s area. “Everybody is now looking for alternative solutions to replace chemicals. Aqua4D is in a very good position to be recognized as a major partner to universities and its customer recognition means that we are more and more often called to participate in Applied R&D projects around the world,” he says.

One such new project includes a new innovation for pivot irrigation of large crops, and ongoing experiments such as this measuring Aqua4D impact at a greenhouse in the local area:

Production & Assembly

With installations in 40+ countries in all kinds of environment, the choice of material is hugely important. Weather resistance is paramount – this means the system must be UV-resistant and water resistant. Furthermore, both electronic boxes and cables have maximum fire resistance (this is an important part of the CB certification, which Aqua4D obtained in 2018).

Currently around 100 Treatment Units and 30 Command Units are produced each month, but this is expected to increase over the next year to keep up with demand.

Production & Assembly

With installations in 40+ countries in all kinds of environment, the choice of material is hugely important. Weather resistance is paramount – this means the system must be UV-resistant and water resistant. Furthermore, both electronic boxes and cables have maximum fire resistance (this is an important part of the CB certification, which Aqua4D obtained in 2018).

Currently around 100 Treatment Units and 30 Command Units are produced each month, but this is expected to increase over the next year to keep up with demand.

Left : Scanning serial number of the TU, to enter it in the quality system

Right : Testing the electrical components of the TU

Certification

In 2018, after a two-year process of application and thorough testing, Aqua4D’s proprietary technology was granted CB certification by the IECEE (The IEC System of Conformity Assessment Schemes for Electrotechnical Equipment and Components). CB Test Certificates provide evidence that representative samples of the product have successfully passed tests to show compliance with the requirements of the relevant IEC International Standards.

Clean technology: Cleantech

Aqua4D is a proud member of Cleantech Alps, whose Secretary General, Eric Plan, visited Aqua4D’s recent 15th anniversary events. He comments that more than just hitting SDGs (of which Aqua4D covers 11 out of 17), Cleantech-certified companies also excel in the “utilisation of innovative technologies that safeguard natural resources” while reflecting an “attitude, practice and a way of life which inspires individuals and companies in all sectors to act in a way that conserves natural resources.”

About Aqua4D specifically, Eric Plan adds: “Aqua4D can clearly be defined as a pioneer in the cleantech field and represent the forefront of the new generation of agritech coming to the market.”

After-sales

As a grower in Argentina recently commented, this is not a product which is simply a one-off sale. On the contrary, there is ongoing specialist consultancy between growers and Aqua4D agronomists, as well as an ever-present after-sales service.

Julien Froidevaux is in charge of after-sales. He says proudly: “We never close a customer service case unless we have a feedback from the client telling us that everything is in order and that he’s satisfied with the solution we found to his problem.” This means developing ongoing relationships, and making sure the grower is getting the most out of their system, to maximize water savings and other benefits.

“Some companies just close a case as soon as they think they solved the issue. We don’t do that. We always try to keep in touch with the client or the distributor to see if our system is working correctly,” adds Froidevaux. This interaction will reach new levels in the near future with the development of a new web app which will immediately communicate information and any faults to the grower and to Aqua4D back in Switzerland.

And as if to underline these strong customer relationships, Froidevaux says this development came directly out of client communication: “We asked them what they really want our new system to do. We went through all these ideas to see what was technically and financially relevant for our new product.”

New headquarters, big opportunities

The brand new HQ, opened in Spring 2019, consolidates all of the above processes, putting research, design, manufacturing and QC firmly under one roof at the company’s base in Valais, Switzerland. Exciting times, and with a range of advantages:

  1. Aqua4D’s team of engineers and agronomists are consolidated together, further strengthening the free flow of knowledge and constant improvement;
  2. The quality of every single aspect is guaranteed upon leaving the factory;
  3. Production can be perfectly adapted to sales to fit the growing demand.

“With assembly and Quality Control right here in Switzerland, this means that we have the final control of everything that’s delivered to our customers,” says Charles-Henri Faure.

Aqua4D profiled on Switzerland’s Channel 9  “Aqua4D Water Solutions: active worldwide, the Valais cleantech has gone from being a start-up to an SME”, Spring 2019

  • Switzerland
  • Water treatment

Location of Aqua4D within Switzerland.

Technical Team, FAT testing new systems, July 2019