Il est 6 heures du matin, heure locale, quand nous commençons notre appel vidéo, mais Jeff Nunes est déjà assis dans son jardin. Nous parlons sur fond de brume des récents incendies de forêt. Ce cadre semble approprié pour discuter des innovations dans le domaine de l'eau en Californie - un État qui souffre de la sécheresse et des effets très réels du changement climatique - et de la façon dont les nouvelles technologies agricoles peuvent apporter un avenir plus vert, ici et dans le monde entier.

Jeff, vous êtes dans cette industrie depuis des décennies : quel genre d'impact avez-vous vu dans le secteur agtech ?

L'impact positif de la technologie dans l'agriculture est de permettre de mesurer précisément ce qui est nécessaire au moment voulu et de pouvoir réduire notre utilisation des ressources, de l'eau, des engrais et de la main-d'œuvre. Nous sommes désormais en mesure d'isoler les maladies avant qu'elles ne se propagent, de traiter les carences avant la récolte et d'augmenter notre production alimentaire.

Le plus grand problème que nous avons ici dans la Central Valley (Californie) est l'accès à l'eau. Nos sols sont également beaucoup trop toxiques, avec quelques éléments nocifs. Il s'agit donc de créer un processus d'assainissement, l'utilisation de plantes et d'eau traitée est importante - nous devons commencer à nettoyer avant de nous améliorer.

L'agriculture peut-elle relever le défi de cette période sans précédent ?

Je pense que l'agriculture a un rôle clé à jouer dans une reprise verte, en particulier en utilisant des technologies comme la chaîne de blocs et les données des vols de drones. Ce sont des outils très importants que nous devons prendre en considération pour aider à prendre les bonnes décisions au bon moment, à apporter des changements et à créer un climat de sécurité pour les travailleurs, afin de contribuer à l'avènement d'une nouvelle ère.

Certains sont agriculteurs depuis des générations, mais ils ont emprunté à une banque à laquelle ils ne savaient pas qu'ils allaient devoir de l'argent : les sols mêmes sur lesquels ils cultivent. C'est pourquoi je suis très chanceux de travailler avec AQUA4D, parce que l'eau est la chose la plus importante en ce moment - nous devons commencer par l'essence de la vie.

AQUA4D aide les producteurs à surmonter d'énormes difficultés, comme la salinité ici en Californie. Qu'est-ce qui distingue cette technologie des autres solutions de ce type ?

Jusqu'à présent, seule l'osmose inverse a pu résoudre la salinité, avec des effets secondaires négatifs comme les eaux usées et une forte consommation d'énergie. AQUA4D est une solution sans aucun de ces effets secondaires, pouvant traiter les serres ainsi que des distances allant jusqu'à 2,5 miles de long dans les vergers. C'est une énorme différence.

Pouvez-vous donner quelques exemples des impacts que vous avez constatés ?

AQUA4D peut atténuer plusieurs problèmes, surtout si la source d'eau est saline. Par exemple, un projet de kiwi que nous avons actuellement a commencé avec du chlorure de sodium à 800 parties par million dans la source d'eau. Nous avons donc déjà un problème avec le sel, et le processus de fertilisation intensive a entraîné une augmentation de la teneur en sel du sol.

Nous avons simplement traité les kiwis avec la technologie AQUA4D pendant 3 semaines. Nous avons vu les sels descendre dans la rhizosphère, et nous avons réussi à redonner vie aux arbres. Nous avons eu une nouvelle croissance en 14 jours ; avant de mettre l'appareil en place, toutes les feuilles brûlaient, elles souffraient, et en 14 jours, nous avons pu voir une nouvelle croissance et des tissus sains ! Ainsi, AQUA4D peut aider à remédier à ce qui se trouve dans l'eau avant qu'elle n'atteigne les plantes.

(Cette vidéo donne un aperçu de ce processus à l'œuvre) :

Ce que nous devons comprendre, c'est que nos pratiques et nos sources d'eau sont très importantes. En particulier avec l'utilisation d'AQUA4D, nous devons améliorer nos pratiques en agriculture pour utiliser ces outils correctement. Une approche d'apprentissage est vraiment importante, leur permettant de voir ce que nous faisons et d'être ouverts au changement.

Du point de vue du producteur, la grande différence est le retour sur investissement - nous montrons un retour sur investissement en une ou deux saisons.

D'où vient ce retour sur investissement ?

Le retour sur investissement se fait à la fois en plus et en moins : moins d'eau, moins de besoins en engrais : la consommation d'eau diminue car le sol reste plus longtemps humide, et les engrais sont dissous plus efficacement. Dans le même temps, nous augmentons les rendements. Nous sommes en mesure d'économiser du temps, des ressources et de l'argent, qui vont directement dans la poche de l'agriculteur.

Comme AQUA4D implique une utilisation moindre d'engrais et une irrigation moins fréquente, il permet également de réduire la main-d'œuvre, de sorte que les économies réalisées proviennent d'une diminution des dépenses - en engrais, en eau et en main-d'œuvre. Pour moi, cela aussi fait partie de l'aube d'une nouvelle ère agricole.

Quelles cultures peuvent bénéficier d'AQUA4D ?

Il existe de nombreuses variétés de cultures qui peuvent bénéficier d'AQUA4D. Cela inclut notre industrie du vin et du raisin. L'augmentation du degré Brix qu'AQUA4D permet d'obtenir est très bénéfique pour la création de sucres et la maturité du raisin, ce qui augmente les rendements et la qualité des fruits.

Dans le monde entier, nous avons également de nouveaux projets en cours avec les avocats, les agrumes, les baies, et ici en Californie, nous avons de nombreux projets où nous avons prouvé que nous pouvions augmenter les rendements des arbres à noix.

Pouvez-vous donner quelques exemples des impacts que vous avez constatés ?

AQUA4D peut atténuer plusieurs problèmes, surtout si la source d'eau est saline. Par exemple, un projet de kiwi que nous avons actuellement a commencé avec du chlorure de sodium à 800 parties par million dans la source d'eau. Nous avons donc déjà un problème avec le sel, et le processus de fertilisation intensive a entraîné une augmentation de la teneur en sel du sol.

Nous avons simplement traité les kiwis avec la technologie AQUA4D pendant 3 semaines. Nous avons vu les sels descendre dans la rhizosphère, et nous avons réussi à redonner vie aux arbres. Nous avons eu une nouvelle croissance en 14 jours ; avant de mettre l'appareil en place, toutes les feuilles brûlaient, elles souffraient, et en 14 jours, nous avons pu voir une nouvelle croissance et des tissus sains !

Ainsi, AQUA4D peut aider à assainir ce qui se trouve dans l'eau avant qu'elle n'atteigne les plantes.

Ici, dans la vallée centrale, les noix sont évidemment une culture incroyablement importante - comment AQUA4D a-t-il aidé dans les cas de pistaches et d'amandes ?  

Les amandes et les pistaches sont des cultures nécessiteuses. Leur niveau d'humidité doit être maintenu ; elles ont besoin de beaucoup d'eau et de nutriments appropriés. Il est très avantageux de pouvoir maintenir l'humidité de leur rhizosphère. Avec AQUA4D, nous constatons que l'eau est assimilée plus rapidement et que sa rétention est améliorée.

AQUA4D aide à maintenir l'eau dans la rhizosphère, en particulier dans les sols argileux et loameux. J'ai constaté des changements majeurs dans les superficies de cultures traitées par AQUA4D avec de nouvelles pousses. Nous avons commencé avec des plantes qui souffrent, en particulier les amandes et les pistaches ; nous constatons que cela redonne de la vie aux plantes.

résultats sur la pistache1 Aqua4d contre contrôle californie

Les arbres avec lesquels nous avons commencé dans la vallée centrale ouest ont des conditions très dures avec la sécheresse et une très mauvaise eau, et le fait de pouvoir traiter cette eau a montré un avantage astronomique. Nous constatons que dès que nous avons de la croissance, les agriculteurs essaient de maximiser les unités que nous leur donnons pour détourner une partie de l'eau traitée vers les champs voisins.

Comment exactement AQUA4D résout ces problèmes de salinité de longue date ?

AQUA4D empêche les sels de cristalliser et empêche le chlorure de sodium de se lier. Nous sommes en mesure de déplacer et de mettre à disposition ces éléments importants. Nous sommes capables de briser le processus de cristallisation qui se produit habituellement - la plupart de ces types de sol repoussent normalement l'eau, mais AQUA4D invite l'eau à rester.

AQUA4D a-t-il également des impacts dans les serres ?

Dans la production de chanvre, nous avons une serre qui a commencé avec des semis, et nous sommes en mesure de comparer la masse et le développement des racines en très peu de temps. Dès le départ, nous avons pu constater que l'eau traitée par AQUA4D a créé plus de racines nourricières que l'eau non traitée, soit une différence de près de 90%. Cela signifie que nous avons pu faire des semis plus rapides prêts à être plantés. Nous prévoyons également que nos plantes auront un taux de survie plus élevé au fil des ans.

Ici, dans ce projet Salinas, AQUA4D a augmenté de façon exponentielle la masse des racines après 60 jours. Nous constatons une augmentation de la croissance et de la biomasse sur la plante (variété indica). Je suis également intrigué par ce que nous pouvons faire avec la production d'huile - augmenter non seulement les saveurs mais aussi les rendements en poids.

J'ai fait quelques expériences qui ont montré qu'AQUA4D a contribué à augmenter la teneur en huile des amandes et du chanvre. Comme les producteurs sont payés au poids, cela les intéresse d'un point de vue financier.

Dans quelle mesure êtes-vous optimiste quant à la possibilité de forger un avenir plus vert, après la pandémie ?

La chose la plus essentielle avec laquelle nous devons commencer est notre nourriture - comment nous traitons notre nourriture, ce que nous y mettons. Ce que nous trouvons, c'est ce que nous mettons dans notre nourriture et ce que nous en retirons : pesticides, OGM, herbicides : du poison. Tous ces produits se retrouvent dans nos aliments et font des ravages dans le corps humain.

Il s'agit donc de créer une voie verte, une manière durable et renouvelable de traiter les engrais, l'eau et la nourriture.

Nous devons aller à un niveau microscopique - les sources de notre alimentation : le sol, les nutriments, et je pense que la création d'un cadre agricole durable peut se transformer en un avenir durable pour l'humanité.

Qu'est-ce qui se prépare pour AQUA4D en Californie ?

Un projet mené en collaboration avec le centre d'extension de l'université de Californie (EC), ici à Fresno, nous permettra bientôt d'obtenir d'excellents résultats. Notre R&D se penche sur l'utilisation des nitrates et la capacité à réduire les engrais, ainsi que sur la HLB, une maladie qui a frappé très durement l'industrie des agrumes. Nous sommes en mesure de créer une masse racinaire saine et un sol sain, ce qui empêche la HLB de s'installer dans les plants d'agrumes. Et avec une masse racinaire abondante, nous permettons une plus grande absorption des engrais, ce qui signifie qu'il faut moins utiliser d'engrais - moins de nitrate qui passe par les racines et se retrouve dans la nappe phréatique.

Merci pour votre temps, Jeff !

- – – –

Contactez Jeff sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jeff-nunes-51403249/

  • Californie

  • Water-Smart Agriculture

  • Irrigation de précision

Jeff et le système AQUA4D

Jeff étudie l'impact d'AQUA4D sur les amandiers

It’s 6am local time when we start our video call, but Jeff Nunes is already sat out in his garden. We speak amid a backdrop of haze from the recent forest fires. It seems an appropriate setting for discussing water innovation in California – a state suffering from drought and the very real effects of climate change – and how new agricultural technology can bring about a greener future, here and around the world.

Jeff, you’ve been in this industry for decades: what sort of impact have you seen agtech making?

The positive impact of technology in agriculture is bringing a precise measurement of what’s needed when it’s needed, and being able to reduce our use of resources, water, fertilizers, and manpower. We’re now able to isolate diseases before they spread, to treat deficiencies before harvest, and increase our food production.

The biggest problem we have here in the Central Valley (California) is access to water. There’s also far too much toxicity in our soils, with some bad elements. So it’s about creating a remediating process, using plants and treated water is important – we’ve got to start cleaning things up before we get better.

Can agriculture rise to the challenge of these unprecedented times?

I think agriculture has a key role to play in a green recovery, especially using technologies like blockchain and data from drone flights. These are very important tools that we need to consider to help make the right calls at the right time, make changes, and create a safe atmosphere for workers, to help bring in a new era.

Some have been farming for generations, but have been borrowing from a bank they didn’t know they were going to owe to: the very soils they are growing on. That’s why I’m very fortunate to be working with AQUA4D, because water is the most important thing right now – we have to start with the essence of life.

AQUA4D is helping growers overcome huge challenges, such as salinity here in California. What sets this technology apart from other such solutions?

So far only reverse osmosis has been able to resolve salinity, with negative side effects like waste water and high energy consumption. AQUA4D is a solution without any of these side effects, being able to treat greenhouses as well as distances of up to 2.5 miles length in orchards. That’s a huge differentiation.

Can you give some examples of the impacts you’ve seen?

AQUA4D can alleviate several problems, especially if the water source is saline. For example, a kiwi project we currently have has started with sodium chloride at 800 parts per million in the water source. So we already have an issue with salts, and then the heavy fertilization process has led to more salt in the soil.

All we did was treat the kiwis with AQUA4D technology for 3 weeks. We saw the salts go down in the rhizosphere, and we were actually able to bring the trees back to life. We had new growth within 14 days; before we put the unit in all the leaves were burning, they were suffering, and within 14 days we were able to see new growth and healthy tissue! So AQUA4D can help with the remediation of what’s in the water before it gets to the plants.

(This video gives an insight into this process at work) :

What we need to understand is that our practices and water sources are very important. Especially with using AQUA4D, we need to enhance our practices in agriculture to use these tools correctly.  A learning approach is really important, having them seeing what we do, and being open to change.

A big difference from the grower’s perspective is ROI – we show a Return on Investment in 1-2 seasons.

Where does this ROI come from?

Return on Investment happens from both more and less:  less water, less fertilizer needs: water usage goes down because the soil stays moister for longer, and fertilizers are more efficiently dissolved. At the same time, we increase yields. We’re able to save time, resources and money which goes right into the farmer’s pocket.

With AQUA4D entailing less fertilizer use and less frequent irrigation, this also cuts back on labor too, so a saved earning comes from a decrease of spending – on fertilizers, water, and manpower. For me, this too is part of the dawn of a new agricultural era.

What crops can benefit from AQUA4D?

There are many varieties of crops which can benefit from AQUA4D. This includes our wine and grape industry. The increase in Brix that AQUA4D helps bring about is highly beneficial in the creating of sugars and grape maturity, thus increasing yields and the quality of fruits.

Around the world we also have new projects under way with avocados, citrus, berries, and here in California we have many projects where we’ve proven to increase yields in nut trees.

Can you give some examples of the impacts you’ve seen? 

AQUA4D can alleviate several problems, especially if the water source is saline. For example, a kiwi project we currently have has started with sodium chloride at 800 parts per million in the water source. So we already have an issue with salts, and then the heavy fertilization process has led to more salt in the soil.

All we did was treat the kiwis with AQUA4D technology for 3 weeks. We saw the salts go down in the rhizosphere, and we were actually able to bring the trees back to life. We had new growth within 14 days; before we put the unit in all the leaves were burning, they were suffering, and within 14 days we were able to see new growth and healthy tissue!

So AQUA4D can help with the remediation of what’s in the water before it gets to the plants.

Here in the Central Valley, nuts are obviously an incredibly important crop – how has AQUA4D helped in pistachio and almond cases?  

Almonds and pistachios are needy crops. Their water moisture level needs to be maintained; they do need plenty of water and proper nutrients. Being able to keep their rhizosphere moist is highly advantageous. With AQUA4D we see that water is assimilated faster and retention is improved.

AQUA4D helps keep the water in the rhizosphere, especially in clay and loamy soils.  I’ve seen some major changes with crop acreage treated by AQUA4D with new growth. We started off with plants that are suffering, specifically in almonds and pistachios we see that this brings life back into the plants.

pistachio results1 Aqua4d vs control california

The trees that we started off with in the west Central Valley have very harsh conditions with drought and very bad water, and being able to actually treat this water showed an astronomical advantage. We’re seeing that as soon as we have growth, farmers are trying to maximize the units we give them to divert some of the treated water to neighboring fields.

How exactly does AQUA4D solve these long-standing salinity issues?

AQUA4D prevents salts from crystallizing and stopping sodium chloride from bonding. We’re able to move and make available these important elements. We’re able to break the crystallization process that usually happens – most of these soil types would normally repel water, but AQUA4D invites water to stay.

Does AQUA4D also have impacts in greenhouses?

In hemp production we have a greenhouse that has started with seedlings, and we’re able to compare the root mass and root development in a very short time.  Right off the bat, we’re able to see that AQUA4D treated water has created more feeder roots than the non-treated, a difference of almost 90%. This meant we were able to make quicker seedlings ready for planting. We also predict that our plants will have a higher survival rate over the years.

Here in this Salinas project, AQUA4D has exponentially increased the root mass after 60 days. We see an increase in growth and biomass on the plant (indica variety). I’m intrigued also in what we can do with oil production – increasing not only flavors but also yields in weight.

I’ve done some experiments which have shown that AQUA4D has helped increase oil content in almonds and hemp. As growers get paid by weight, they’re interested in this from a financial point of view.

How optimistic are you that we can forge a greener future, post-pandemic?

The most essential thing we need to start with is our food – how we treat our food, what we’re putting in it. What we’re finding is what we put into our food is what we get out – pesticides, GMOs, herbicides: poison. These are all making their way into our foods and creating havoc in the human body.

So, it’s about creating a green way, a sustainable renewable way of dealing with fertilizers, water, and food.

We need to go to a microscopic level – the sources of our food: the soil, the nutrients, and I think that creating a sustainable agricultural setting can turn into a sustainable future for mankind.

What’s coming up for AQUA4D in California?

We have some great results coming out soon from a project in collaboration with University of California Extension Center (EC) here in Fresno. Our R&D is looking at nitrate usage and the ability to reduce fertilizers, and also HLB, a disease which has struck the citrus industry very hard.  We’re able to create a healthy root mass and healthy soil, which stops HLB from setting into the citrus plants. And with an abundant root mass, we are enabling more absorption of fertilizers, meaning less needs to be used – less nitrate making it through the root zones and then into the water table.

Thanks for your time, Jeff!

– – –

Contact Jeff on LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/jeff-nunes-51403249/

  • California

  • Water-Smart Agriculture

  • Precision Irrigation

Jeff and the AQUA4D system

Jeff surveys the impact of AQUA4D on almond trees