Les producteurs brésiliens adoptent de plus en plus la technologie AQUA4D® pour optimiser leur irrigation, promouvoir l'efficacité de l'eau et restaurer les sols. Nous présentons ici certains des avantages avérés.

Une toute nouvelle approche de l'utilisation de l'eau

Nous vivons une époque difficile pour l'agriculture brésilienne, avec une salinité croissante des sols, une diminution de la disponibilité en eau et, simultanément, la nécessité de nourrir une population croissante. Notre utilisation de l'eau est un point commun, et il est clair que pour relever ces défis, il faut adopter une nouvelle approche. Les innovateurs de l'Agtech, comme AQUA4D®, montrent que l'utilisation durable de l'eau est rentable, ce qui se traduit par une augmentation des résultats avec une diminution des intrants.

Une technologie, de nombreuses solutions

La différence cruciale avec ce qu'offre AQUA4D® est que cette technologie propre ne résout pas seulement des problèmes isolés mais peut souvent conduire à une multitude d'avantages directs et indirects.

Ainsi, alors qu'un cultivateur peut commencer par vouloir lixivier les sels de manière durable, il se trouvera également à économiser l'eau, à économiser l'énergie (ressources et main-d'œuvre), à garder son système global propre, et à constater que ses sols restent humides plus longtemps. Il s'agit là d'un véritable changement de paradigme en matière d'efficacité de l'irrigation.

Vérifié sur le plan académique, testé sur le terrain

Plus de 30 études scientifiques témoignent de l'aptitude du système AQUA4D®, notamment à l'Instituto de Ciências Agrárias (UFU) et à l'Université d'État de Californie, et des collaborations avec les perturbateurs Agriculture 4.0 des Pays-Bas.

De plus, l'équipe de R&D de la société innove constamment, ajoutant de nouvelles cultures et références de champs à son portefeuille. Au total, plus de 4000 installations dans plus de 40 pays témoignent de l'efficacité du système AQUA4D dans toutes sortes de cultures et de types de sol. En 2021, un nouveau projet parrainé par l'UE sera dévoilé pour l'irrigation par pivot, ainsi qu'un projet historique avec UN Water et l'Association des avocats au Chili.

Restauration des terres

Au Brésil et ailleurs, des cas réussis ont montré comment AQUA4D® aide à annuler des années de salinisation et d'accumulation de sel. Récemment, un producteur de mangues de la vallée de São Francisco a raconté comment il avait finalement sauvé ses cultures : "Après 6 mois d'irrigation avec AQUA4D, tous les sels ont été solubilisés, ne laissant aucune cristallisation à la surface du sol. Par conséquent, le développement et la croissance des plantes ont été remarquables". Dans un autre cas notable, Richard Müller, d'Agricola Famosa, a personnellement écrit à AQUA4D pour lui faire part de sa réussite (voir ici) : ils ont pu continuer à irriguer avec leur eau à haute teneur en carbone et, grâce à un lessivage efficace, ils ont pu revenir à deux cycles de culture par an sur la même terre.

En plus de résoudre les problèmes de salinité existants, AQUA4D® améliore également la dissolution des engrais et signifie que moins de minéraux en excès pénètrent dans le sol. Il s'agit d'un nouveau paradigme de l'efficacité de l'eau circulaire, qui permet de lixivier les sels existants et de prévenir la salinité future.

Efficace sur de longues distances

Contrairement à d'autres technologies, les effets bénéfiques d'AQUA4D® ont été prouvés sur de vastes distances de plusieurs kilomètres. Cela signifie que le traitement de grandes parcelles est possible (comme ce fut le cas pour les parcelles de 24 hectares d'Agricola Famosa). Quelle que soit la distance du système d'irrigation, l'effet sur l'eau traitée reste le même.

De plus, le système est entièrement modulaire et peut être personnalisé pour s'adapter à n'importe quel débit. Il n'y a pas d'aimants, pas de consommables et très peu de maintenance.

Uniformité, humidité - et rendements accrus

Les résultats obtenus par un grand producteur de café dans le Minas Gerais sont un exemple clair des multiples avantages d'AQUA4D® en action. Une plus grande uniformité de l'irrigation et de l'humidité du sol a eu un impact direct et profond sur la productivité au moment de la récolte - augmentant les rendements de 27% :

Aqua4d araunah : résultats sur le café au Brésil

Le professeur Eusímio F. Fraga de l'Instituto de Ciências Agrárias (UFU) a déclaré lors d'une récente interview à l'AÇÃO AGRO : "La différence entre les plants de café est claire : la taille des plants, leur vigueur, la couleur des feuilles et, bien sûr, l'augmentation de la productivité" (lien vidéo complet ici).

Améliorer l'efficacité - pour la durabilité et les profits

AQUA4D® améliore non seulement l'efficacité des systèmes d'irrigation, mais aussi l'efficacité globale de la gestion de l'eau et des opérations. Le même effet sur les minéraux dont il a été question plus haut signifie également que les systèmes d'irrigation restent propres et nécessitent moins d'entretien, ce qui permet d'économiser des heures de travail et une main-d'œuvre précieuses. De plus, les temps et fréquences d'irrigation peuvent souvent être réduits de manière significative, ce qui permet aux employés de se concentrer sur d'autres tâches.

Bon pour les profits et la planète

Le résultat final de tout cela est, en fin de compte, une rentabilité accrue de l'agroalimentaire : économies de main-d'œuvre, réduction des temps d'irrigation, réduction de l'utilisation des ressources, et augmentation de la qualité et du rendement des plantes. Outre les économies d'eau et l'absence d'utilisation de produits chimiques, cette technologie favorise une agriculture durable qui offre aux producteurs un retour sur investissement rapide et des rendements toujours plus élevés, tout en assurant un avenir meilleur aux terres qu'ils cultivent.

Plus d'informations :

AQUA4D : www.aqua4d-irrigation.com

Araunah Tech : www.araunah.com/tech

  • Brésil

  • Water-Smart Agriculture

  • Irrigation de précision

Un agronome discute de l'optimisation de l'irrigation pour l'agriculture
  • La salinité du sol : Les sels ne cristallisent pas et sont lessivés sous la rhizosphère (voir l'animation)

  • Économies d'eau : Une efficacité accrue et la percolation des sols peuvent permettre d'économiser +20% d'eau (voir l'animation)

  • Nématodes : Dans les sols traités par AQUA4D®, les populations sont repoussées de la zone des racines (voir l'animation)

  • Bouchage : Les tuyaux et le système restent propres, nécessitent moins d'entretien et ne contiennent pas de produits chimiques (voir l'animation)

  • Eau saline : Il est possible de continuer à irriguer avec de l'eau de mauvaise qualité, de haute CE ou même saline

  • L'absorption de nutriments : Les minéraux et les engrais sont efficacement dissous ; les plantes peuvent mieux absorber ce dont elles ont besoin.

Brazilian growers are increasingly adopting AQUA4D® technology to optimize their irrigation, promote water efficiency, and restore soils. Here we outline some of the proven benefits.

A whole new approach to water use

We live in challenging times for Brazilian agriculture, with increasing soil salinity, decreasing water availability, and simultaneously the need to feed a growing population. A commonality here is our use of water, and it’s clear that rising to these challenges requires a new approach. Agtech innovators like AQUA4D® are showing that sustainable water use makes business sense – truly resulting in more outputs with less inputs.

One technology, numerous solutions

The crucial difference with what AQUA4D® offers is that this cleantech not only solves standalone issues but can often lead to a multitude of direct and indirect benefits.

So while a grower may start out wanting to sustainably leach salts, they will also find themselves saving water, saving energy (resources and labor), keeping their overall system clean, and find that their soils stay moister for longer. This is truly a paradigm shift in irrigation efficiency.

Verified academically, tested in the field

Over 30 scientific studies testify to the aptitude of the AQUA4D® system, including at Instituto de Ciências Agrárias (UFU) and California State University, and collaborations with Agriculture 4.0 disruptors from the Netherlands.

Moreover, the company’s R&D team is constantly innovating, adding new crops and Field References to its portfolio. In total, over 4000 installations in more than 40 countries testify to the efficacy of the AQUA4D system in all kinds of crops and soil types. In 2021, a new EU-sponsored project will be unveiled for pivot irrigation, as well as a landmark project with UN Water and the Avocado Association in Chile.

Restoring lands

In Brazil and elsewhere, successful cases have shown how AQUA4D® helps undo years of salinization and salt accumulation. Recently, a mango grower in the São Francisco Valley reported how he had finally saved his crops: “After 6 months of irrigation with AQUA4D all salts were solubilized, leaving no crystallization on the surface of the soil. Consequently, the development and growth of the plants has been remarkable.” In another notable case, Agricola Famosa’s Richard Müller personally wrote to AQUA4D to share his success story (see here): they were able to keep irrigating with their high-EC water and due to efficient leaching they could return to two crop cycles a year on the same land.

In addition to solving existing salinity issues, AQUA4D® also improves fertilizer dissolution and means less excess minerals enter the soil. This is a new paradigm of circular water efficiency – leaching existing salts, and preventing future salinity.

Effective over long distances

Unlike other technologies, the beneficial effects of AQUA4D® have been proven across vast distances of several kilometers. This means treatment of large plots is possible (as was the case with Agricola Famosa’s 24ha plots). No matter the distance from irrigation system, the effect on the treated water remains the same.

What’s more, the system is thoroughly modular and can be customized to accommodate any flow rate. There are no magnets, no consumables, and very little maintenance.

Increased uniformity, moisture – and yields

Results from a large-scale coffee grower in Minas Gerais were a clear example of the multiple AQUA4D® benefits in action. Greater irrigation uniformity and soil moisture had a direct and profound impact on productivity come harvest time – increasing yields by 27%:

Aqua4d araunah coffee results brazil

Prof. Eusímio F. Fraga from Instituto de Ciências Agrárias (UFU) told a recent AÇÃO AGRO interview: “The difference in coffee plants is clear: the size of the plants, their vigour, the colour of the leaves and, of course, the increase in productivity” (full video link here).

Improving efficiency – for sustainability and profits

AQUA4D® improves not only the water efficiency of irrigation systems, but the overall efficiency of water management and operations. The same effect on minerals discussed above also means irrigation systems stay clean and require less maintenance – saving valuable labor hours and manpower. What’s more, irrigation times and frequencies can often be significantly reduced, meaning employees can focus on other tasks.

Good for profits and planet

The end result of all this is, ultimately, increased profitability of agribusiness: labor savings, reduced irrigation times, reduced resource use, and increased plant quality & yields. Alongside water savings and no use of chemicals, this is a technology that promotes a sustainable agriculture which gives growers a fast Return On Investment and consistently higher yields, while securing a brighter future for the land they grow on.

More information:

AQUA4D: www.aqua4d-irrigation.com

Araunah Tech: www.araunah.com/tech

  • Brazil

  • Water-Smart Agriculture

  • Precision Irrigation

agronomist discussing irrigation optimization for agriclture
  • Soil salinity: Salts do not crystallize and are leached below the rhizosphere (watch animation)

  • Water savings: Increased efficiency and soil percolation can result in water savings of +20% (watch animation)

  • Nematodes: In soils treated by AQUA4D®, populations are repelled from the root area (watch animation)

  • Clogging: Pipes and system stay clean, requiring less maintenance and no chemicals (watch animation)

  • Saline water: Continued irrigation with poor quality, high EC, or even saline water is possible

  • Nutrient uptake: Minerals and fertilizers are efficiently dissolved; plants can better absorb what they need.