Cet article a été publié à l'origine en portugais dans le magazine Campo & Negócios Hortifrúti.

En 2017, l'Agence nationale de l'eau (ANA, par son acronyme en portugais) a publié une étude intitulée "Atlas Irrigation : l'utilisation de l'eau dans l'agriculture irriguée", qui a dressé un tableau de la situation du secteur dans le pays.

Les données ont révélé que le Brésil fait partie des dix pays qui irriguent le plus au monde, avec une surface productive de 6,95 millions d'hectares et un potentiel de croissance de 45% jusqu'en 2030. Avec tout ce potentiel, la principale préoccupation de l'ANA est que cette expansion se fasse de manière durable, en respectant les critères de responsabilité environnementale des organismes de régulation liés au secteur de l'environnement.

Avec l'extension des zones irriguées, nous avons également observé des pertes de surfaces dues à la salinisation, et le risque d'apparition de crises de l'eau dues au changement climatique, compromettant les ressources en eau de la planète.

Les agriculteurs doivent accorder plus d'attention que jamais à ces faits, en encourageant les améliorations structurelles, en investissant dans des systèmes d'irrigation plus efficaces, dans des équipements et des pratiques de haute technologie qui permettront de réaliser de plus grandes économies d'eau.

La qualité de l'eau est l'un des principaux points du processus de production, et le Brésil a un climat tropical et subtropical, dans lequel la plupart des sources d'eau de surface sont riches en matière organique, en algues, en colloïdes organiques, en fer et en manganèse, et son utilisation sans observer les précautions nécessaires provoque l'accumulation de saletés à l'intérieur des tuyaux des systèmes d'irrigation, créant un biofilm, obstruant les commandes des vannes et les émetteurs, et compromettant l'efficacité du système.

Eau dure

Un autre problème qui affecte les systèmes d'irrigation est celui de l'eau dite dure, qui est riche en carbonates et bicarbonates de calcium, de magnésium et/ou de sodium, ce qui provoque des bouchages dans les tuyaux et les émetteurs. À droite, nous pouvons voir le résultat des obstructions causées par le biofilm, qui sont des colloïdes organiques associés à FeO3 + et MnO +, et l'obstruction causée par les bicarbonates.

Cause et effet

Il arrive souvent que les agriculteurs ne se rendent pas compte que les récoltes sont constamment frustrées et que la qualité des fruits est compromise en raison de problèmes d'incrustation et d'obstruction des émetteurs, ce qui déséquilibre le système d'irrigation et, par conséquent, ne permet pas d'approvisionner les plantes en eau et en nutriments en quantité correcte.

Avec l'avènement d'une technologie comme AQUA4D®, il est possible d'avoir une eau d'excellente qualité, ce qui permet d'éliminer le biofilm et le tartre carbonaté de l'intérieur des systèmes d'irrigation, ce qui maintient les systèmes toujours propres et assure ainsi une meilleure distribution de l'eau et des nutriments. Le système est modulable et peut être utilisé pour tous les types d'irrigation et tous les débits. Simple à installer, il est installé après le pompage, après les filtres et l'injecteur d'engrais.

Au moment où l'eau passe à travers l'unité de traitement (TU), elle est touchée à la même fréquence et envoyée par le commandement de la FPro, ce qui décompose les grappes et améliore ainsi les propriétés physiques de l'eau - sans modifier ses propriétés chimiques.

Des avantages exponentiels

Outre les avantages susmentionnés, le traitement AQUA4D® améliore sensiblement la relation de l'eau avec le sol et la plante, que ce soit en termes de capacité de stockage de l'eau dans le sol, qui peut être mesurée par des tensiomètres, ou par une plus grande disponibilité des sels dans la solution du sol.

Dans les cultures les plus diverses, telles que : la banane, le citron, la mangue, le raisin, la goyave, la papaye, le melon, la pastèque, les fleurs et le café dans diverses régions du Brésil et du monde, cette technologie présente constamment des résultats positifs, avec de plus grandes économies d'eau, le dessalement des sols et des gains de rendement, de santé des plantes et de qualité des fruits.

Des résultats tangibles

Sur les photos de droite, on peut voir une zone de culture du raisin de table dans la vallée de São Francisco. Le producteur a obtenu des résultats incroyables, même avec de bonnes conditions d'eau locales (provenant de la rivière São Francisco), et le système AQUA4D® avec un traitement allant jusqu'à 44 m³/h.

Il y a eu une augmentation de la productivité de 27% et une augmentation de la qualité de 14%, comme indiqué ci-dessous.

Une agriculture durable, un retour sur investissement rapide

Une multitude de cas dans le monde entier attestent des gains directs et indirects apportés par la technologie AQUA4D®. Il s'agit notamment d'économiser l'eau, de pouvoir irriguer avec de l'eau salée, de résoudre les problèmes de colmatage et de biofilm, et de prévenir durablement les attaques de nématodes. De plus, les producteurs peuvent espérer un retour sur investissement (ROI) dès la première année pour les cultures à cycle court, et au maximum en trois ans pour les cultures à cycle long.

Pour en savoir plus :

L'agronome en chef, George Melo, explique comment AQUA4D peut révolutionner l'efficacité de l'utilisation de l'eau au Brésil :

Pablo Dantas de Agricola Famosa parle de l'impact du système Aqua4D

Armando Malul, producteur de melons, explique comment Aqua4D a sauvé ses cultures

  • Brésil

  • Traitement de l'eau

  • Agriculture

George Melo conseille les producteurs au Brésil

This article was originally published in Portuguese in the Campo & Negócios Hortifrúti magazine.

Back in 2017, the National Water Agency (ANA, by its acronym in Portuguese) released a study entitled ‘Atlas Irrigation: the use of water in irrigated agriculture’, which mapped out the situation of the sector in the country.

The data revealed that Brazil is among the ten countries that most irrigate in the world, with a productive area of 6.95 million hectares and a growth potential of 45% until 2030. With all this potential, the ANA’s main concern is that this expansion will take place in a sustainable manner, meeting the environmental responsibility criteria of the regulatory bodies linked to the environmental sector.

As the irrigated areas are expanding, we have also observed losses of areas due to salinization, and the risk of occurrence of water crises due to climate change, compromising the planet’s water resources.

Farmers must pay more attention to these facts than ever before, promoting structural improvements, investing in more efficient irrigation systems, in high-tech equipment and practices that will provide greater water savings.

Water quality is one of the main points in the production process, and Brazil has a tropical and subtropical climate, in which most sources of surface water are rich in organic matter, algae, organic colloid, iron and manganese, and its use without observing due care causes accumulations of dirt inside the pipes of irrigation systems, creating biofilm, obstructing valve controls and emitters, and compromising the efficiency of the system.

Hard water

Another problem that affects irrigation systems is so-called hard water which is rich in calcium, magnesium and/or sodium carbonates and bicarbonates, which cause clogging in pipes and emitters. To the right we can see the result of obstructions caused by biofilm, which are organic colloids associated with FeO3 + and MnO +, and obstruction caused by bicarbonates.

Cause and effect

It’s often the case that farmers don’t realize there are constant frustrations of harvests and compromised fruit quality due to incrustation and obstruction problems of the emitters, unbalancing the irrigation system and, therefore, failing to supply the plants with water and nutrients in the correct quantity.

With the advent of technology like AQUA4D®, it is possible to have excellent quality water, which allows the removal of biofilm and carbonate tartar from the inside of irrigation systems, keeping the systems always clean, and thereby ensuring better distribution of water and nutrients. The system is modularized, serving all types of irrigation and flow rates. Simple to install, it is installed after pumping, after filters and the fertilizer injector.

The moment the water passes through the Treatment Unit (TU), it is touched at the same frequency and sent by the FPro Command, breaking down the clusters and thereby improving the physical properties of water – without changing its chemical properties.

Exponential benefits

In addition to aforementioned benefits, with AQUA4D® treatment there is a noticeable improvement in the relationship of water with the soil and the plant, whether in terms of water storage capacity in the soil, which can be measured by tensiometers, or by greater availability of salts in the soil solution.

In most diverse crops, such as: banana, lemon, mango, grape, guava, papaya, melon, watermelon, flowers and coffee in various regions of Brazil and the world, this technology consistently presents positive results, with greater water savings, desalination of soils, and gains in yields, plant health and fruit quality.

Tangible results

In the photos on the right we can see an area growing table grapes in the São Francisco Valley. The grower achieved incredible results, even with good local water conditions (from the São Francisco River), and the AQUA4D® system with treatment for up to 44 m³/h.

There was an increase in productivity of 27%, and an increase in quality of 14%, as shown below.

grapes results brazil

Sustainable agriculture, fast ROI

A multitude of cases around the world attest to the direct and indirect gains provided by AQUA4D® technology. This includes water savings, being able to irrigate with saline water, resolving clogging and biofilm issues, and sustainably preventing nematode attacks. Moreover, producers can expect a Return on Investment (ROI) within the first year for short cycle crops, and at most in three years for long cycle crops.

Learn more:

Chief Agronomist, George Melo, discusses how AQUA4D can revolutionize water use efficiency in Brazil:

Pablo Dantas from Agricola Famosa discusses the impact of the Aqua4D system

Melon grower Armando Malul explains how Aqua4D saved his crops

  • Brazil

  • Water treatment

  • Agriculture

George Melo advising growers in Brazil