L'agronome brésilien d'AQUA4D, George Hércules de Melo, explore les effets d'amélioration de la technologie water-smart dans des contextes d'irrigation difficiles, tels que l'eau salée ou les sols saturés en sel.

Comprendre le mécanisme d'absorption des racines

Les cultures installées dans des sols à forte teneur en sel et/ou irriguées avec de l'eau saumâtre présentent des problèmes de développement, ce qui se traduit par de très faibles rendements. Ce fait est dû à la faible capacité des plantes à absorber l'eau et les nutriments du sol.

Pour qu'il y ait un échange ionique entre le sol et la plante, il doit y avoir une condition osmotique qui favorise son absorption. En raison de son différentiel entre la concentration saline de la sève de la plante et celle de la solution du sol salin, les plantes utilisent beaucoup d'énergie pour l'effectuer. Cela signifie que la plante doit faire un effort considérable pour absorber l'eau dont elle a besoin.

Dans des conditions de salinité élevée, même avec des irrigations fréquentes, l'eau disponible n'est pas suffisante pour que la plante puisse maintenir ses fonctions vitales car elle ferme ses stomates lors d'une journée chaude et ensoleillée et la photosynthèse ne se réalise plus. Avec le temps, les effets néfastes sur les plantes et les rendements deviennent importants.

Transformer la relation eau-sol-plante

Les grappes d'eau que l'on trouve dans la nature sont pour la plupart formées de centaines de molécules d'eau (H2O). Le traitement AQUA4D® entraîne la défragmentation de ces amas. Ils sont alors plus petits et entraînent une plus grande pénétration dans les micropores. La disponibilité de l'eau augmente alors, maintenant ainsi les sols et les plantes hydratés plus longtemps. En outre, grâce à l'acheminement efficace des sels nocifs sous la zone racinaire, les plantes peuvent désormais optimiser leurs activités physiologiques.

Pour les cultures exposées à des conditions extérieures extrêmes, le traitement AQUA4D® entraîne moins de stress pour la plante, favorise un meilleur développement et se traduit par une augmentation de la productivité et des rendements.

Les nouvelles conditions dans la relation eau-sol-plante apportées par AQUA4D® ont été prouvées dans divers cas à travers le monde, et plusieurs exemples notables au Brésil.

Rio Grande do Norte : régénération des sols salins

Agricola Famosa, le plus grand producteur de fruits du Brésil, irriguait ses cultures de melons avec de l'eau salée (CE 3.0-6.0). Au fil du temps, le sel s'était accumulé à un point tel que la productivité en souffrait - ils étaient confrontés au déplacement de la production vers une nouvelle zone. Ils ont d'abord testé le système AQUA4D® en 2014 sur une parcelle de 24 ha. (Pour en savoir plus, voir l'interview vidéo du directeur de l'entreprise Richard Müller).

Les agronomes d'Agricola Famosa se sont rapidement rendu compte que le sel s'écoulait du sol, que la qualité de l' eau s'améliorait et que la santé des plantes s'améliorait au-delà de toute attente (augmentation des rendements de 7 à 17 %).

Minas Gerais : uniformité de l'irrigation et humidité

Les résultats obtenus par un grand producteur de café dans le Minas Gerais sont un exemple clair de l'amélioration de la relation sol-eau-plante grâce à AQUA4D®. Une plus grande uniformité de l'irrigation et de l'humidité du sol a eu un impact direct et profond sur la productivité au moment de la récolte - augmentant les rendements de 27% (cliquez sur l'image de gauche pour l'agrandir).

Leprofesseur Eusímio F. Fraga de l'Instituto de Ciências Agrárias (UFU) a déclaré lors d'une récente interview à l'AÇÃO AGRO: "La différence entre les plants de café est claire : la taille des plants, leur vigueur, la couleur des feuilles et, bien sûr, l'augmentation de la productivité" (lien vidéo complet ici).

Conclusion

L'optimisation des performances des plantes est intéressante à tous les niveaux, mais lorsqu'elle est associée à des conditions extrêmes du sol ou de l'eau, le fait de ne pas procéder à des ajustements peut représenter une menace existentielle. AQUA4D a montré comment la transformation d'une eau d'irrigation de mauvaise qualité peut rétablir ce lien fondamental entre l'eau, le sol et les plantes, ayant des effets à la fois curatifs et préventifs - permettant ainsi aux producteurs de gagner du temps, d'obtenir des rendements plus élevés et des terres régénérées.

  • Brésil

  • Water-Smart Agriculture

  • Irrigation de précision

Webinaire : George Melo explique la gestion de l'eau avec AQUA4D

La science : L'absorption de l'eau et des nutriments se fait par le symplast et par l'intermédiaire de la apoplast l'itinéraire. Le site symplast La voie de transmission se fait à travers la membrane cellulaire et nécessite donc un différentiel osmotique. Les nutriments sont absorbés par diffusion en même temps que l'eau. L'absorption par la apoplast se produit sans qu'il soit nécessaire de recourir à des potentiels osmotiques, puisque le flux de l'eau et des nutriments se produit entre les cellules jusqu'à ce qu'il atteigne le xylem. Dans ce cas, l'absorption se fait par "flux massique", en donnant la préférence aux nutriments les plus solubles comme l'azote.

AQUA4D Brasil Agronomist, George Hércules de Melo, explores the ameliorating effects of water-smart technology in challenging irrigation settings, such as saline water or salt-saturated soils.

Understanding the root absorption mechanism

Crops installed in soils with high salt content and/or irrigated with brackish water present developmental problems, resulting in very low yields. This fact is due to the plants’ low capacity to absorb water and soil nutrients.

For there to be ionic exchange between the soil and the plant, there must be an osmotic condition that favors its absorption. Plants use a lot of energy to make this exchange, due to the osmotic differential between the saline concentration of the plant’s sap and the concentration of the solution of the saline soil. This means the plant must make a strenuous effort to absorb the water it needs.

In high salinity conditions, even with frequent irrigation the water available is not sufficient for the plant to maintain its vital functions, closing the stomata on a hot and sunny day, and no longer conducting photosynthesis. Over time, the detrimental effects on plants and yields become only too clear.

Transforming the water-soil-plant relationship

The water clusters found in nature are mostly formed by hundreds of water molecules (H2O). AQUA4D® treatment results in the defragmentation of these clusters. These smaller water clusters then lead to a greater penetration into the micro pores of the soil. This increases water availability in the soil, keeping soils and plants hydrated for longer. Additionally, with harmful salts efficiently carried below the root zone, plants can now optimize their physiological activities.

For crops exposed to extreme external conditions, AQUA4D® treatment entails less plant stress, promotes better development, and results in increased productivity & yields.

The new conditions in the water-soil-plant relationship brought about by AQUA4D® have been proven in various cases around the world, and several noteworthy examples in Brazil.

Rio Grande do Norte: saline soil regeneration

Agricola Famosa, the largest fruit producer in Brazil, were irrigating their melon crops with saline water (EC 3.0-6.0). Over time, salt had accumulated to such an extent that productivity was suffering – they were faced with moving production to a new area. They first trialed the AQUA4D® system in 2014 on a 24 ha plot. (Find out more in this video interview with company director Richard Müller).

It quickly became apparent to the agronomists at Agricola Famosa that salt was moving out of the soil, the water quality was improving, and plant health improved beyond recognition (yield increases of 7-17%).

Aqua4d araunah coffee results brazil
Minas Gerais: irrigation uniformity and moisture

Results from a large coffee grower in Minas Gerais were a clear example of the improved soil-water-plant relationship through AQUA4D®. Greater irrigation uniformity and soil moisture had a direct and profound impact on productivity come harvest time – increasing yields by 27% (click left image to expand).

Prof. Eusímio F. Fraga from Instituto de Ciências Agrárias (UFU) told a recent AÇÃO AGRO interview: “The difference in coffee plants is clear: the size of the plants, their vigour, the colour of the leaves and, of course, the increase in productivity” (full video link here).

Conclusion

The optimization of plant performance is of interest at all levels of agriculture, but when coupled with extreme soil or water conditions, failing to make adjustments can have existential threats for crops. AQUA4D has shown how transforming poor quality irrigation water can reset this fundamental water-soil-plant nexus, having both curative and preventive effects – ultimately measured by producers in saved labor hours, higher yields, and regenerated land.

  • Brazil

  • Water-Smart Agriculture

  • Precision Irrigation

Webinar: George Melo explains water management with AQUA4D

The Science: The absorption of water and nutrients takes place via the symplast route and via the apoplast route. The symplast route occurs through the cell membrane and therefore requires an osmotic differential. The nutrients are absorbed by diffusion together with the water. The absorption by the apoplast occurs without the need for osmotic potentials, since the flow of the water together with the nutrients occurs between the cells until it reaches the xylem. The absorption in this case is via “mass flow”, giving preference to the most soluble nutrients such as nitrogen.