Trois industries, un seul objectif : une utilisation innovante, efficace et durable de l'eau

AQUA4D a toujours été en avance sur son temps. L'utilisation rationnelle de l'eau fait véritablement la une des journaux en 2020 : stress hydrique devenant un sujet brûlant dans de nombreux pays, nouvelles directives visant à accroître la conservation et l'utilisation plus efficace de l'eau d'ici 2030. L'utilisation efficiente de l'eau était déjà un objectif phare pour AQUA4D dès sa création en 2004.

L'entreprise Suisse installée sur une terre réputée pour sa nature vierge et son eau cristalline, a toujours eu pour mission d'améliorer durablement l'efficacité des industries en matière d'eau, avec un impact positif sur la santé des personnes et de la planète". En termes simples, cette "water-smart" technologie modifie subtilement la structure physique de l'eau, offrant un traitement efficace et durable sans utiliser de produits chimiques ou de consommables, en augmentant la durée de vie des installations. Et comme H2O est un élément si essentiel et omniprésent, les cas d'utilisation possibles sont infinis.

Trois industries, un seul objectif

Depuis sa création, la technologie AQUA4D® n'était pas spécifique à une industrie, mais applicable dans un contexte plus large à tout secteur cherchant à optimiser l'utilisation de l'eau et à poursuivre un avenir durable sans produits chimiques. "À l'époque, nous étions trois ingénieurs universitaires partageant la même vision du développement d'une technologie propre et innovante pour l’eau", explique Eric Valette, PDG. Il poursuit : "nous étions enthousiasmés par le potentiel de la technologie que nous développions, et nous avons exploré de nombreuses directions avant de nous concentrer sur des industries spécifiques, avec une approche cohérente « trois industries, un objectif » autour de laquelle construire notre équipe".

Aujourd'hui, le logo AQUA4D® est le plus souvent considéré comme faisant partie intégrante des systèmes d'irrigation des fermes, des vergers et des champs dans des pays allant de l'Argentine au Zimbabwe. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, cette technologie qui permet notamment de réaliser des économies d'eau pour les producteurs d'amandes, d'avocats et de vin a vu le jour dans un environnement local très différent : il s'agissait de protéger les conduites d'eau des bâtiments suisses contre le calcaire et la corrosion. Au cours des 16 dernières années, AQUA4D a développé des systèmes conçus pour être déployés dans trois segments d'application différents : le traitement durable de l’eau dans les bâtiments privés et publics, l'optimisation des systèmes d'irrigation et le maintien d’une eau potable sans pathogènes pour la santé des animaux.

Bâtiments durables

De nombreux bâtiments en Suisse, en Autriche et en Allemagne souffrent d’une eau dite "dure" - essentiellement de l'eau contenant un taux élevé de minéraux (notamment calcium et magnésium). Avec le temps, cela peut devenir catastrophique pour les canalisations d'eau, l'accumulation des dépôts (notamment calcaire) provoquant des bouchages.

En améliorant la dissolution des minéraux, la technologie AQUA4D® élimine les dépôts existants, tout en prévenant de nouveaux dépôts et en protégeant les conduites de la corrosion. Cela va de pair avec la gestion durable des bâtiments et des ressources : il n'est plus nécessaire d'utiliser certains produits chimiques, et les conduites restent propres avec une durée de vie rallongée.

"L'originalité de la technologie AQUA4D® est qu'elle ne modifie pas la composition chimique de l'eau, n'utilise pas de produits chimiques, a une très faible consommation d'énergie et ne nécessite aucun entretien", écrit Bernard Dätwyler dans une récente édition du magazine Bâtitech (gebaeudetechnik.ch)

Étude de cas : Étude de cas : En 2019, après quelques premières installations et plusieurs années de contrôles et de suivis réguliers, le canton du Valais a intégré la technologie AQUA4D® dans ses directives sur l'efficacité des ressources pour tous les nouveaux bâtiments. Le nombre de bâtiments équipés avec cette technologie en Suisse est supérieur à 2’500, un nombre qui devrait augmenter dans les années à venir car la durabilité devient un sujet clé pour un nombre croissant de gestionnaires d’actifs immobiliers.

Irrigation de précision

En 2030, près de la moitié du monde vivra dans des zones de stress hydrique élevé, et nous pourrions ajouter 1,5 milliard de personnes sur la planète d'ici là. Par conséquent, la nécessité d'améliorer l'efficience de l'eau tout en augmentant la production alimentaire n'a jamais été aussi importante. C'est précisément ce que permet l'irrigation de précision avec AQUA4D.

Grâce à la dissolution des minéraux par le traitement physique de l'eau, AQUA4D® permet aux producteurs d'irriguer leurs champs même avec de l'eau salée ou saumâtre à forte électroconductivité (autrefois impensable sans recourir à des solutions comme l'osmose inverse). Parallèlement, en éliminant par lessivage les sels déjà incrustés, AQUA4D® redonne vie à des terres rendues pratiquement improductives par la salinisation des sols. Cela change complètement la donne pour les quelques 33% de terres irriguées qui souffrent des effets de la salinité.

Enfin, comme AQUA4D® améliore la pénétration de l’eau dans les pores du sol, les sols restent plus longtemps humides - ce qui signifie que la fréquence d'irrigation peut être considérablement réduite. Cela favorise une meilleure gestion de l'eau et permet d'économiser jusqu'à 30 % d'eau.

Étude de cas : : Des résultats récemment publiés au Brésil ont montré qu'AQUA4D® peut radicalement contribuer à une nouvelle efficacité hydrique dans les cultures de café - une plante très exigeante. Les résultats de cette étude comparative ont montré non seulement une augmentation de l'uniformité de l'irrigation, mais aussi des augmentations significatives de la productivité et de l'humidité du sol. (plus d'informations ici)

Santé animale

Dans les systèmes d'alimentation pour animaux, la formation d'un biofilm peut être extrêmement préjudiciable, agissant comme un parfait terrain de reproduction pour les agents pathogènes et les bactéries.

AQUA4D® empêche le biofilm d'adhérer à la surface des conduites (et élimine le biofilm existant), de sorte que la menace est éliminée tout en rendant inutile l'utilisation excessive de produits chimiques et autres antibiotiques. Cela permet d'obtenir une eau plus propre, des animaux plus heureux et, au final, une meilleure productivité.

De plus, la résistance aux traitements antibiotiques et chimiques augmentant, le moment n'a jamais été aussi propice pour mettre en œuvre une méthode durable d'élimination du biofilm.

Étude de cas : Gemperle Familiy Famrs, l'un des plus grands producteurs d'œufs de Californie, a obtenu des résultats surprenants en 2020 avec leur première utilisation du système AQUA4D® traitant 360 L/min. Leur retour sur investissement est estimé à quelques mois seulement, car non seulement la résistance de la coquille des œufs s'est renforcée, mais la production globale a augmenté de 3,5 à 5%. Avec 300’000 poules sur le site, cela signifie beaucoup plus d'œufs et une productivité accrue.

santé animale gemperle aqua4d

Durabilité circulaire

En fin de compte, le cycle de l'eau est un système planétaire, de sorte qu'un meilleur traitement de l'eau dans une industrie peut avoir des effets positifs dans une autre. Si nous utilisons moins de produits chimiques pour adoucir l'eau ou maintenir la propreté des conduites, il y a finalement moins de produits chimiques qui se retrouvent dans l’environnement, et qui à un certain stade, finissent dans les systèmes d'irrigation. Et si nous utilisons moins de produits chimiques, antibiotiques ou hormones dans l'eau potable des animaux, cela protège la qualité des rivières et eaux souterraines si précieuses.

Sur le plan humain, des systèmes efficaces se traduisent également par des flux de travail plus efficaces, les employés étant épargnés du temps et des coûts auparavant associés à l'entretien des systèmes d'eau.

À un niveau sociétal plus large, et conformément aux objectifs de développement durable, si les producteurs des régions à forte pénurie d'eau peuvent transformer durablement leur eau de qualité médiocre et l'utiliser pour l'irrigation, cela laisse une eau potable si précieuse disponible pour la consommation humaine. Et si les plantes peuvent être irriguées avec des besoins 30 % plus bas, cela laisse plus d'eau disponible.

Nous parlons bien de durabilité circulaire et d’amélioration de l'efficacité de l'eau, depuis le robinet jusqu’au champ et au-delà.

  • Dans le monde entier

  • Water-Smart

  • Durabilité circulaire

Panneaux solaires au siège d'AQUA4D contribuent à une production durable.

"Les fondateurs d'Aqua4D ont eu une vision il y a 16 ans qui s'est lentement transformée en réalité... L'entreprise peut être définie comme un pionnier dans le domaine des technologies propres et représente le premier rang de la nouvelle génération de technologies arrivant sur le marché".

- Eric Plan, CleanTech Alps

Developing Circular Water Efficiency Across Multiple Industries

In many ways, AQUA4D has always been ahead of the curve. Water efficiency is truly hitting the headlines in 2020, with water stress becoming a hot issue in many countries, and new directives for increasing conservation and more efficient use by 2030. But optimizing the use and treatment of water has been a guiding principle for Switzerland’s AQUA4D ever since its founding back in 2004.

Coming from a land famed for pristine nature and crystal-clear water, the Swiss company’s mission from the outset has always been to “sustainably improve the water efficiency of companies with a positive impact on the health of people and planet”. Put simply, this water-smart technology subtly changes the physical structure of water, offering efficient and lasting treatment without using chemicals or consumables, and increasing the lifespan of water systems. And with H2O being such an essential and ubiquitous element, the possible use cases are endless.

Three industries, one goal

From the outset, AQUA4D® technology was not industry-specific, but rather widely applicable for any setting seeking to optimize the use of water and pursue a chemical-free sustainable future. “Back in the day, we were three academic engineers with a shared vision of developing an innovative water-smart cleantech,” says CEO Eric Valette. He continues: “We were excited about the potentials of the technology we’d created, and explored many directions before focusing on specific industries, with a ‘three industries, one goal’ coherent approach around which to strengthen our team.”

Nowadays the AQUA4D® logo is most often seen as an integral part of irrigation systems on farms, orchards and fields in countries from Argentina to Zimbabwe. But it wasn’t always this way. Indeed, a technology which is now notably making water savings for almond, avocado and wine growers started off in very different surroundings much closer to home: keeping water systems in Swiss buildings free from limescale and corrosion. Over the last 16 years, AQUA4D has developed systems designed for deployment in three different use cases: treating water systems in private and municipal buildings, optimizing irrigation systems, and keeping animals’ drinking water free from pathogens.

Sustainable Buildings

Many buildings in Switzerland, Austria and Germany suffer from hard water – essentially, water containing a high mineral count, most notably calcium and magnesium. Over time this can be a disaster for pipes and water systems, with the build-up of minerals causing limescale and clogging.

With its effect in improving the dissolution of minerals, AQUA4D® technology eliminates existing clogging or limescale, while preventing any new occurrence and guarding against corrosion. This goes hand in hand with the sustainable management of buildings and resources: chemicals no longer need to be used, and systems remain cleaner with their lifespan increased.

“The originality of the AQUA4D® technology is that it does not change the chemical composition of the water, does not use chemicals, has very low energy consumption and requires no maintenance,” writes Bernard Dätwyler in a recent edition of Batitech Magazine (gebaeudetechnik.ch)

Case Study: In 2019, the Canton of Valais to include AQUA4D® technology in its resource efficiency directives for all new buildings, after several years of testing and close monitoring and follow-ups. The number of buildings equipped with this technology in Switzerland is over 2,500, a number expected to surge over the coming years as sustainability becomes a hot issue for ever more buildings and facilities managers.

Precision Irrigation

By 2030, almost half the world will be living in areas of high water stress, and we may add 1.5 billion more people to the population by then. Therefore, the need for improving water efficiency and simultaneously increasing food production has never been greater. This is precisely what Precision Irrigation with AQUA4D® achieves.

Due to dissolution of minerals by the physical treatment of water, AQUA4D® makes it possible for growers to irrigate their fields even with saline or brackish water with high electroconductivity (formerly unthinkable without resorting to solutions like reverse osmosis). Meanwhile, by leaching salts away, AQUA4D®gives new life to lands rendered practically unproductive by soil salinization. This is a game changer for the estimated 33% of irrigated land globally suffering the effects of salinity.

Last but not least, as AQUA4D® improves percolation into soil pores, soils stay moister for longer – meaning irrigation frequency can be significantly reduced. This promotes better water management and can lead to water savings of up to 30%.

Case Study: Recently published results from Brazil showed that AQUA4D® can contribute to a radical new water efficiency in coffee crops – a notoriously thirsty plant. The results of this comparative study showed not only an increase in irrigation uniformity but also significant increases in both productivity and soil moisture. (more information here)

Animal Health

In animal feeding systems, the formation of biofilm can be hugely detrimental, acting as a perfect breeding ground for pathogens and bacteria.

AQUA4D® prevents biofilm adhering to the pipe surfaces (and flushes away existing biofilm), so the threat is removed while completely negating the need to use antimicrobial or chemical agents – taking out the middle man, so to speak. This leads to cleaner water, happier animals, and ultimately higher productivity.

What’s more, with resistance to antibiotic and chemical treatments increasing, there has never been a better time to deploy a sustainable biofilm removal method.

Case Study: Gemperle Family Farms, one of California’s largest egg producers, have seen startling results in 2020 with their first use of the AQUA4D system treating 360 L/min. They expect ROI in just a few months as not only has eggshell strength improved but overall production has increased by 3.5 – 5%. With 300,000 hens on site, that means significantly more eggs and higher productivity.

animal health gemperle aqua4d

Circular Sustainability

Ultimately the water cycle is one planetary system, so better treatment of water in one industry can have positive effects in another. If less chemicals are used to soften water or keep pipes clean, there are ultimately less chemicals entering the water supply which will at some stage end up in irrigation systems. And if less chemicals or hormones are used in animals’ drinking water, this is kept out of precious groundwater.

On a human level, efficient systems also translate to more efficient workflows, with employees and managers spared the time and costs previously associated with maintenance of water systems.

On a wider societal level, and consistent with Sustainable Development Goals, if growers in water-scarce regions can sustainably transform their poor-quality water to use for irrigation, this leaves precious potable water available for human consumption. And if plants need to be irrigated ~30% less frequently, this leaves more water available.

This is circular sustainability and the improvement of water efficiency from tap to field and beyond.

  • Worldwide

  • Water-Smart

  • Circular Sustainability

Solar panel-powered production at AQUA4D HQ

“Aqua4D’s management had a vision 16 years ago that slowly turned into reality… it can clearly be defined as a pioneer in the cleantech field and represent the forefront of the new generation of tech coming on the market.”

– Eric Plan, CleanTech Alps